Filière de banane au Mali : Le secteur s’organise

45

Pour mettre fin à la problématique de commercialisation de la banane entre les producteurs et les commerçants grossistes de banane, la Fédération des organisations des producteurs de banane du Mali a tenu une assemblée générale pour trancher la question à son niveau.

Les conclusions de ces travaux ont été partagées avec les journalistes à la suite d’une conférence de presse. Elle était animée par le secrétaire exécutif de la Fédération, Mamadou Lamine Coulibaly. Il avait à ses côtés le président de la fédération, Lanzény Kéita. C’était hier à l’APCAM.

Etait au centre de cette rencontre, la problématique de la commercialisation de la banane. Le conférencier principal a annoncé aux hommes de médias l’origine de cette initiative de la Fédération qui se justifie par un dysfonctionnement intervenue entre les producteurs de Dioïla et des commerçant grossistes de banane.

Le secrétaire exécutif de la Fédération, M. Coulibaly, a informé ses interlocuteurs de la décision prise pour résoudre le problème à son niveau. “Aucun producteur de banane ne doit amener sa production sur le marché, cette tâche est amputée aux commerçant qui doivent aller dans les champs pour payer de la banane, et le prix grossiste au champ commence à partir de 125 F CFA/kg”, a-t-il précisé. Il a informé également de la mise en place d’un fonds de stabilisation. Ces mesures, à l’en croire, permettront de restaurer le principe gagnant-gagnant entre producteurs et commerçants. Selon M. Coulibaly, il est temps que les producteurs se ressaisissent pour imposer leur loi afin de profiter de leur production.

Le conférencier n’a pas manqué de souligner les difficultés de financement des projets dans le secteur. ” Depuis que le secteur est organisé, on fait des projets ponctuels et peu sont financés. Seul le programme du Comité national de recherche agricole nous accompagne dans l’organisation des formations dans le cadre du renforcement des capacités des producteurs”, a déploré M. Coulibaly.

La Fédération des organisations des producteurs de banane du Mali, membre de la Coordination nationale des organisations paysannes du Mali, a pris l’engagement à tout mettre en œuvre pour la professionnalisation du secteur.

Youssouf Coulibaly.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here