MSHP : Dr Marie Madeline Togo passe la main au Pr Samba O. Sow

33

Nommé ministre de la Santé et de l’Hygiène publique le 11avril dernier, le Professeur Samba Ousmane Sow a officiellement pris fonction ce jeudi 13 avril. Hérité d’un secteur en ébullition, le successeur du Dr Marie Madeleine Togo se dit conscient de la lourdeur de la tâche qui l’attend.

Après 18 mois passé à la tête du département de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Marie Madeleine Togo, a passé le relais hier au Pr Samba Sow, nommé le 11 avril dernier à la faveur du dernier remaniement ministériel. Loin de présenter son bilan, la désormais ancienne ministre de la Santé, dite avoir faire de son mieux pour son pays.

“Il y avait beaucoup de dossiers qui étaient en souffrance ici. Certains dataient de 2008 à 2009. Avec l’engagement de tous les collaborateurs, nous avons pu faire avancer ces dossiers”, a indiqué Dr Togo. L’ancienne ministre de la Santé s’est réjouie de l’amélioration des conditions de travail dans de nombreuses structures sanitaires. Par ailleurs, Dr Togo Marie Madeleine Togo s’est dit consciente des défis qui demeurent toujours dans le secteur de la santé faisant allusion notamment à la grève illimitée décrétée par les syndicats du secteur.

“Ce qui se passe aujourd’hui est plus grave. J’espère que la situation va connaître très rapidement un dénouement heureux”, a-t-elle souhaité.

Parlant de son successeur, Dr Togo a loué les qualités de son successeur qu’il surnomme “petit frère” et exprimé toute sa joie de passer le flambeau à un autre agent de la santé. Elle a présenté également toutes ses excuses au personnel pour les désagréments causés, ça et là.

Conseiller spécial du président de la République jusqu’à sa nomination, le nouveau ministre de la Santé et de l’Hygiène publique est conscient de l’immensité de la tâche qui l’attend.

” J’ai conscience de la charge du travail qui nous attend. Mme le ministre m’a fait un très bon briefing de tous les dossiers”, a-t-il déclaré. Pour relever les défis, il a dit compter sur l’accompagnement de son prédécesseur, Dr Marie Madeleine Togo et de l’ensemble du personnel de la santé.

Le dossier brulant sur la table du nouveau MSHP est la gestion efficiente de la grève illimitée des agents du secteur de la Santé. Un mouvement en cours depuis le 9 mars dernier.

Maliki Diallo

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here