Création d’un nouveau syndicat au sein de la douane : Le Sntd se désolidarise de Mamadou Gaoussou et réitère son soutien à Yacouba Katilé

72

C’est avec surprise et indignation que nous avons appris l’existence des courriers envoyés à certains de nos camarades au nom du Syndicat national des travailleurs de la douane (Sntd) les invitant à la mobilisation pour le renouvellement du bureau dudit syndicat. En tant que fondateur et ancien secrétaire général de ce mouvement, je me porte à faux contre ces allégations qui sont de nature à créer la division au sein de la douane malienne.

Et je rappelle qu’en 2012, suite à l’intervention du directeur général d’alors Modibo Maïga et du ministre Empé, le Sntd a signé un protocole d’accord avec le secrétaire général du comité syndical de la douane dirigé par Yacouba Katilé. Accord à travers lequel, nous avons décidé de mettre fin aux activités du Sntd”. C’est à travers cette précision de taille que l’inspecteur des douanes, Mamoutou Koné dit Wesh, a apporté un démenti quant à la relance des activités du Sntd.

Selon l’inspecteur Mamoutou Koné, c’est lui qui a pris en 2012 l’initiative de créer le Sntd. “Tous les documents de ce syndicat ont été faits à mon nom. Mais suite au compromis avec Yacouba Katilé, par ailleurs secrétaire général de l’Untm, nous avons opté pour l’intérêt supérieur de la nation. Car l’inquiétude de ces ainés, c’était d’éviter des troubles entre syndicalistes de la douane qui pourraient à la longue affecter les ressources” a expliqué M. Koné.

A le croire, c’est suite à cette médiation que le Sntd a décidé de mettre fin à ses activités et se ranger définitivement derrière Katilé. “D’ailleurs, jusqu’à preuve du contraire, Katilé défend très bien nos intérêts en particulier et tous les travailleurs malien en général” a soutenu l’ex secrétaire général du Sntd. C’est pourquoi, selon lui, il était plus que jamais nécessaire pour eux de se démarquer de Mamadou Gaoussou qui utilisait “abusivement” le nom du Sntd.

“Il n’a pas la qualité de parler au nom de ce syndicat”, a averti Mamoutou Koné qui appelle tous ces camarades à “rester fidèles à leur position de soutien à Katilé et rester vigilents pour ne pas tomber dans le piège du nommé Mamadou Gaoussou “.

K.THERA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here