Washington compte sur la France pour continuer ses opérations en Afrique de l’Ouest

49

Djibouti - Les Etats-Unis comptent sur la France pour continuer ses opérations contre les réseaux extrémistes en Afrique de l'Ouest après ses élections, a déclaré dimanche à Djibouti le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis.

"Je n'ai pas de doute que les Français continueront de prendre les meilleures décisions pour leur propre intérêt, et que les terroristes n'auront pas à se réjouir de ces décisions", quel que soit le résultat des élections, a déclaré M. Mattis lors d'un point de presse à Djibouti.

Les Français "ont toujours prouvé qu'ils étaient là quand il fallait faire face" aux réseaux extrémistes, a déclaré M. Mattis. Leurs forces sont "parmi les plus professionnelles, les plus capables (...) dans ce genre de combat et "connaissent bien la région".

Le chef du Pentagone s'est rendu dimanche à Djibouti, petit Etat stratégiquement situé dans la Corne de l'Afrique, où les Etats-Unis ont leur seule base militaire permanente en Afrique.

Les Etats-Unis soutiennent l'opération militaire française Barkhane dans cinq pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Tchad, Niger, Burkina Faso), laissant à la France la tâche de mener le combat contre les groupes islamistes radicaux dans cette région avec les alliés africains.

Les Etats-Unis ont notamment apporté du ravitaillement aérien pour les avions français et échangent du renseignement avec les Français.

"Nous souhaitons que ce soit vraiment nos partenaires dans cette partie du continent qui mènent le combat", a souligné de son côté le général Thomas Waldhauser, le commandant des forces américaines en Afrique.

La France, dont Djibouti a pris son indépendance en 1977, dispose également d'une base militaire importante à Djibouti, à côté de la base américaine.

M. Mattis a salué dimanche une petite délégation de militaires français venue en voisins sur la base américaine.

lby/jh

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here