Bilan des 10 ans de mécénat de la fondation Orange Mali: 4 milliards 500 millions de F CFA investis dans des projets d’envergures dont près de 800 millions de F CFA pour 2016

30

Les responsables de la Fondation Orange Mali étaient face aux hommes de médias le jeudi 20 avril 2017 au siège de DFA communication. C’était pour la présentation du rapport d’activités 2016 de la Fondation. Ainsi, il ressort de cette rencontre qu’au cours de l’année plus de 800 millions de F CFA ont été investis dans les domaines de la Santé, de l’Education, de la Culture et de la Solidarité. Depuis 2006, date de sa création, la Fondation Orange Mali œuvre auprès des autorités, des acteurs sociaux publics et privés, ainsi que des ONGs, pour alléger les souffrances de la population pour un coût total estimé à 4 milliards 500 millions de F CFA.

Présenté par Madame Hawa Diallo, administratrice générale de la Fondation Orange Mali, ce rapport donne le détail des activités menées par la Fondation de 2006 à 2016. Porte-étendard de l’action citoyenne de l’entreprise Orange Mali, la Fondation Orange Mali a, en dix ans d’engagements, posé de nombreuses actions dans les domaines de la Santé, de l’Education, de la Culture et aussi de la Solidarité. Ainsi, de 2006 à 2016, la Fondation a soutenu 451 projets bénéficiant à plus de 100 mille personnes pour un budget de 4 milliards 500 millions de F CFA.
En 2016, la Fondation a réalisé plusieurs grands projets touchant un maximum de bénéficiaires pour un montant de 800 millions de F CFA, dont plus de 120 millions de donation.

Ainsi, en 2016 dans le domaine de la santé, la Fondation Orange Mali a soutenu la construction d’un Centre d’accueil et d’hébergement pour les femmes victimes de fistule obstétricale. Une autre réalisation, c’est l'aménagement et l'équipement d'une unité de néonatologie au CHU du Point G et en matériels médicaux de 6 Centres de santé de Référence à Bamako et dans les régions. Toujours dans ce volet de la Santé, en 2016, la Fondation Orange Mali a apporté un soutien au programme d'handicap International Mali pour la détection et la prévention du handicap chez les enfants de moins de 6 ans à Bamako et à Sikasso.

Elle a aussi soutenu l'organisation de la Caravane ophtalmologique avec 4184 consultations et 526 chirurgies de la cataracte réalisées à Douentza, Nioro du Sahel, Bafoulabé et Bamako. A ceci, il faut ajouter la réalisation de 5 maternités rurales dans la région de Mopti, le don en médicaments essentiels aux centres de prise en charge des déficients mentaux, auditifs et visuels et au centre de détention pour femmes et enfants ainsi que l'appui à la lutte contre les maladies endémiques, tropicales et infectieuses.

Dans le domaine de l'éducation, la première responsable de la Fondation Orange indiquera la réalisation de deux villages Orange à Binatomabougou, dans le cercle de Markala et à Fignan dans la région de Koulikoro, portant à trois le nombre total de villages construits au Mali. Il faut retenir ici qu'un village Orange, c'est la réunion de trois éléments essentiels à l'épanouissement de la communauté. Il s'agit d'écoles, de points d'eau et de centres de Santé. Dans ce domaine, la fondation Orange Mali a aussi réalisé 3 salles multimédias à Bamako et dans les régions, permettant ainsi aux élèves et enseignants de bénéficier de la connexion gratuite à Internet.

En outre, la Fondation Orange a apporté son soutien à la préservation du patrimoine culturel malien avec des supports pédagogiques conçus sur la base de biens culturels représentatifs du pays. Ainsi, 10 mille cahiers sur les 20 mille imprimés et distribués aux élèves issus de milieu défavorisés à travers le pays ont été financés en partenariat avec l'UNESCO. Le parrainage scolaire de 1410 élèves, le soutien au concours national d'orthographe et de lecture et l'appui à la troisième édition du Salon du livre de Ségou font aussi partie des activités menées en 2016 par la Fondation Orange Mali.
Quant au domaine de la Culture, son soutien à plusieurs festivals et autres manifestations culturelles, a été constaté.

Profitant de la célébration de ses dix ans, la Fondation Orange Mali a offert d'importants dons en nature au profit de structures sanitaires, d'associations de femmes, de centres d'encadrement de l'enfance et des personnes handicapées pour plus de 116 millions de F CFA. A cela, il faut ajouter l'aide précieuse octroyée aux activités du SAMU Social, à la Protection civile et aux centres d'accueil d'enfants en situation de précarité sociale.

Parlant des perspectives pour 2017, Madame Hawa Diallo dira que cette année sera un tournant majeur dans les activités de la fondation avec le déploiement des programmes d’éducation numérique. Il s’agit des écoles numériques destinées aux élèves dans plus de 30 écoles publiques à Bamako et en régions et les maisons digitales destinées aux jeunes filles et femmes non alphabétisées dans plus de 5 maisons de la femme et de centres d’autopromotion aussi à Bamako et dans les régions.

Enfin, Mme Hawa Diallo n’a pas manqué de remercier les différents partenaires de la Fondation qui ont permis à son entreprise de faire vibrer les cœurs de nombreux maliens à travers ses gestes de solidarité.

Dieudonné Tembely

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here