Contribution : L’Impérialisme américain face à la Corée du Nord

32

Le bombardement de la Syrie a donné des ailes au Président américain Donald TRUMP. Tout l’Occident a approuvé ce geste criminel de Mr TRUMP, criminel parce que ce bombardement a fait des dizaines de victimes civiles particulièrement des enfants.

Le bombardement de la Syrie a constitué un encouragement aux USA à s’attaquer à la Corée du Nord. Or, la Corée du Nord n’est pas la Syrie qui ne dispose pas d’arme de destruction de masse telle que d’arme nucléaire. L’aide de la Russie à la Syrie ne la pas jusqu’au stade de s’engager cette dernière à bombarder les USA, ce qui encourage TRUMP à bombarder la Syrie. Il en est tout autre en ce qui concerne la Corée du Nord qui n’a pas besoin de protection pour riposter à l’armée américaine. Les fusées à courte portée entre 100 et 300 km de portée possédés par la Corée du Nord sont suffisamment efficaces pour détruire toutes les bases américaines stationnées dans les pays asiatiques et moyen orientaux. En outre, la Corée du Nord n’est pas un pays qui cède aux menaces américaines. Le président américain avait déclaré que tout prochain essai balistique coréen sera sanctionné militairement. Après ce chantage, la Corée vient de procéder à un essai balistique au nez et à la barbe de l’armada naval américain.

Le monde attend toujours la réaction militaire de TRUMP. Même échoué, cet essai constitue un défi à Mr. TRUMP. Aura-t-il le courage de relever ce défi. On en doute car la Corée est une puissance nucléaire. TRUMP et les Etats-Unis vont vers leur fin s’ils déclenchent une troisième guerre mondiale car cette troisième guerre mondiale sera nucléaire. Le Japon a été vaincu parce qu’il ne possédait pas d’armes atomiques, tel n’est pas le cas de la Corée du Nord. De ce fait, TRUMP va vers sa fin s’il obstine à attaquer la Corée du Nord qui n’hésitera pas à enclencher une guerre atomique contre les USA. S’ériger en gendarme du monde n’est plus possible de nos jours vu le nombre de pays possesseurs d’armes de destruction massive (Russie, Chine, Corée du Nord) qui n’obéissent plus au diktat américain.

Pour mettre fin à l’arrogance de TRUMP, puisse la Corée du Nord donner une leçon à l’armée américaine. Le monde et plus particulièrement l’Afrique n’a rien à perdre lors d’un conflit USA/Corée du Nord. L’impérialisme américain a oublié la raclée qu’il a reçue au Viêt-Nam !

Tiécoro DIAKITE

Docteur en Economie du Développement (Paris I)

Ancien Ministre

Ancien Expert Principal BIT

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here