Parcours d’un vétérinaire à Mopti: Dr Noumou Ben DIAKITE résume un pan de sa vie

91

Dr Noumou Ben DIAKITE vit dans la région de Mopti, en tant que vétérinaire, depuis 1980. Il vient de résumer ce long parcours dans la zone centrale du delta intérieur du Niger dans un livre intitulé"POULO BLUES : LES PEULHS A LA CONQUETE DU BOURGOU". Le lancement de ce livre a réuni l'auteur du livre et ses proches dans la grande salle de conférence de la Maison de la Presse, ce samedi 22 avril 2017.
"Le Mali a besoin du combustible de tout le monde", dixit l'auteur.
Celui-ci apporte sa part à travers un livre. La région de Mopti continue de subir les conséquences de la crise multidimensionnelle que connait le Nord du Mali depuis 2012. En effet, les djihadistes ont étendu leur terrain d'actions en descendant vers le delta central du Niger. Ce qui met en cause la coexistence dans cette zone. Récemment, il y eut un affrontement sanglant entre éleveurs et cultivateurs dans ladite région. Selon Dr DIAKITE, cette partie du Mali est en rouge du feu. Donc pour lui, il est nécessaire d'appeler les uns et les autres à la cohésion, car dit-il, le peulh n'a jamais été seul. D'après l'auteur, Mopti doit se ressaisir et revenir au bon voisinage qui la caractérisait auparavant. Il avance que les peulhs vivaient, dans cette zone, avec les bozos pour traverser le fleuve, les bambaras pour troquer les céréales. Ce phénomène serait en partie à l'origine de cette œuvre. Ceci serait un message, à travers ce livre, à l'endroit de tous les peulhs pour que cette région puisse être en paix.
Ensuite, dans ce climat de défiance, de méfiance, l'auteur appelle les peulhs au bourgou. Il explique ainsi "les peulhs à la conquête du bourgou est un appel à la préséance des peulhs au niveau de la zone centrale du delta intérieur du Niger". Il met l'accent sur la pérennisation des bonnes pratiques sous l'empire toucouleur qui est lebon voisinage et le cousinage positif.
Aussi, ce livre retrace toutes les trames foncières et pastorales de la zone centrale du delta intérieur du Niger. Ainsi, il revient sur l'organisation pastorale et foncière depuis les toucouleurs à l'ère coloniale jusqu'à nos jours. L'auteur exprime que la convivialité était parfaite sous l'empire peulh. Chaque population occupait dignement sa place. Dr DIAKITE poursuit que l'élevage est l'une des plus importantes activités dans la région de Mopti et qu'il est temps d'éteindre l'étincelle qui menace de s'enflammer. Sinon, dit-il, si la région de Mopti s'enflamme, tout le Mali sentirait les conséquences.
De plus, ce livre est la restitution du parcours du vétérinaire qui a travaillé plus de trente ans dans la localité de Mopti. Pour l'auteur,ce livre est un testament. Et que c'était son devoir de laisser une trace après un parcours de plus de trente ans de service. Mais aussi un devoir pour lui de rendre hommage à toute cette population avec laquelle il a passé de nombreuses années.
Dr Noumou DIAKITE est auteur de plusieurs publications techniques sur l'élevage et le pastoralisme. En effet, il est l'auteur du roman "Mourir pour l'Azalaï, Chronique d'une rébellion " paru en 2012 aux Editions Jamana. Il est également l'auteur de ce livre " Poulo Blues :Les peulhs à la conquête du bourgou " où il lance un propos d'amour et un cri de cœur pour le Macina.
Yacouba TRAORE

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here