Sitic Africa 2017 : Une réussite pour les sociétés membres de l’ASIM

61

Le Salon International des Technologies de l’Information et de la Communication dédié à l’Afrique, SITIC AFRICA 2017 dans sa deuxième édition, organisé par Tunisie Afrique Export en étroite collaboration avec la Société des Foires Internationales de Tunis et en coopération avec la Fédération des TIC au sein de l’UTICA, s’est tenue du 18 au 20 Avril 2017 à Tunis, en Tunisie.

Une forte délégation malienne, composée des structures publiques, du Secteur privé et de la Société Civile, a participé au Salon. Elle était conduite par la Conseillère technique chargée des TIC, du Ministère de l’économie numérique et de la communication (MENC).

Pour cette édition, les activités ont tourné principalement autour de trois axes : les expositions, le forum et les B2B.

Le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication devient de plus en plus une priorité au Mali. A la fois en tant que vecteur de développement des autres secteurs économiques mais aussi en tant que secteur dynamique d’innovation et d’entrainement ouvert au pays développés.

Les entreprises maliennes présentent au SITIC ont rencontré celles de la Tunisie, d’Afrique et du Moyen Orient, selon les domaines de compétences. Plusieurs d’entre elles nous ont confirmé avoir eu des contacts intéressants et même des précontrats de partenariat gagnant-gagnant.

 

LES RENCONTRES B2B : Les sociétés informatiques du mali très actives

Sous la coordination de l’Association des Sociétés informatiques du Mali (ASIM) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), une dizaine de sociétés maliennes ont eu des rencontres B2B avec d’autres entreprises ou personnes ressource du même secteur.

Ces rencontres ont permis aux participants maliens de bénéficier de rendez-vous d’affaires ciblés et de sélectionner les meilleurs fournisseurs pour leurs projets. Les rencontres B2B étaient l’un des temps forts de la participation des sociétés informatiques du Mali au SITIC AFRICA 2017.

Parallèlement à l’exposition et aux rencontres B2B, des workshops étaient organisés sur des thèmes appropriés au monde des affaires dans les TIC. Ces workshops étaient organisés autour des trois thèmes suivants, à savoir le partenariat Triangulaire dans les TIC : Tunisie-Pays occidentaux-Afrique, comment élaborer une stratégie de levée de fonds pour les Starts up innovantes en Afrique, et l’e-Banking en Tunisie et en Afrique.

SITIC AFRICA 2017 a enregistré environ 300 exposants tunisiens et africains, dans divers domaines des TIC. Plusieurs  dizaines de visiteurs sont venus des pays développés pour analyser les opportunités d’affaire offertes par les exposants africains dans des domaines variés tels que les Cybers Parcs, les Pépinières d’Entreprises et les Starts up, les Structures d’Appui et d’Accompagnement des TIC, les Universités et les Ecoles de Formation présentes dans les filières TIC, les Assurances et les Banques, etc.

Une bonne dizaine de sociétés informatiques du Mali ont participé au SITIC AFRICA 2017 et ASIM a été très active dans la mobilisation du secteur privé. Malgré quelques insuffisances, la 2eme édition du SITIC a globalement été une réussite pour la délégation malienne et en particulier pour les sociétés membres de l’ASIM.

Il faut noter que les entreprises informatiques ont été mobilisées par l’ASIM et la CCIM. Ces deux structures ont mobilisé un dizaine de sociétés informatiques intervenant dans différents domaines.

Y. SANGARÉ

 


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here