Stade omnisport Modibo Keita : Le temple contemple ses 50 ans !

76

Construit en 1967, le cinquantième anniversaire du Stade Modibo Keita a été célébré, le jeudi 20 avril dans l’enceinte dudit stade. Les festivités ont été marquées par des prestations artistiques du Groupe Ensemble Instrumental du Mali, et d’autres artistes dont : Khaïra Arby, Fissa Maïga, Master Soumi, Mémo Old Star, entre autres. L’événement a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont : le représentant du maire de la commune II du district de Bamako, Seydou Tall, celui du ministère des Sports, Issouf Singaré, et l’Ambassadeur de la Russie au Mali.

Fruit de la coopération russo-malienne, le complexe sportif baptisé au nom du 1er président du Mali indépendant, ‘’Stade Modibo Keïta’’ réalisé en décembre 1967, a 50 ans d’existence cette année. Pour immortaliser cette date anniversaire, des festivités ont été organisées le jeudi 20 avril dernier, par les autorités dans l’enceinte dudit stade.

Occasion pour le président du comité d’organisation du cinquantenaire, Colonel Major Dramane Diarra, de saluer la Russie en guise de reconnaissance. Car faut-il le rappeler, c’est grâce à l’appui financier de ce pays ami du Mali que le Stade a pu être réalisé entre le 12 juin 1963 date marquant la pose de la première pierre par le président Modibo Keita et 2 décembre 1967 date de son inauguration.

Le stade est bâti sur une superficie de 195 000 m², les travaux de réalisation, ont été exécutés par la SONETRA avec l’aide technique et financière de l’Union des Républiques Socialistes et Soviétiques (l’URSS). Après son inauguration, le samedi 2 décembre 1967, par le président de la République Modibo Keita en présence de l’ambassadeur de la Russie ex URSS, un match de foot a opposé l’équipe nationale du Mali et celle de l’URSS. Suivi des épreuves d’athlétisme dans la soirée et d’un match de basketball joué dans le pavillon des sports. Et le lendemain, des flims documentaires sur le Mali et l’Union soviétique ont été projetés dans la salle.

Le représentant du ministre des Sports, Issouf Singaré, dira pour sa part que le 50ème anniversaire du Stade Modibo Keita mérite amplement d’être fêté. Car dit-il, de la date de son inauguration le 2 décembre 1967 à nos jours, ce stade a servi de cadre à plusieurs événements historiques du Mali. Au nombre desquels : les rencontres artistiques et culturels dont la 7éme semaine nationale de la jeunesse, les biennales artistiques et culturelles de la jeunesse, les concerts, les découvertes RFI, le festival des chasseurs, les festivités du cinquantenaire du Mali, entre autres.

Mais aussi des rencontres politiques telles que, le 1er congrès de l’US RDA, de l’UDPM, de l’ADEMA/PASJ, du RPM, du MPR, de l’AEEM…, des meetings animés par feu le président Modibo Keita, feu le président Sékou Touré de la Guinée, entre autres.

Parrainé par le président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé, l’événement a été marqué par plusieurs prestations artistiques, des défilés et a pris fin par une course de relais.

Par Safiatou Coulibaly

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here