Sahel: Washington favorable à la poursuite des missions militaires de la France

78

Lors de son déplacement à Djibouti dimanche, le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis a ouvertement salué l’importance des missions sécuritaires que mène la France en Afrique et plus particulièrement dans la région du Sahel.

Les français « ont toujours prouvé qu’ils étaient là quand il fallait faire face » aux réseaux extrémistes, a déclaré Jim Mattis lors d’un point de presse donné à Djibouti où se trouve la seule base militaire américaine sur le continent africain. Poursuivant son éloge à l’égard de la politique sahélienne de l’Hexagone, le secrétaire américain à la Défense a affirmé: « je n’ai pas de doute que les français continueront de prendre les meilleures décisions pour leur propre intérêt et que les terroristes n’auront pas à se réjouir de ces décisions ».

La France est active au Sahel grâce à sa mission militaire Barkhane dont la portée couvre plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Cette opération multilatérale a reçu par le passé plusieurs soutiens de la part de la communauté internationale. Toutefois, c’est la première fois que le pays de l’Oncle Sam vante ouvertement les bénéfices découlant de l’opération Barkhane.

L’annonce faite par le chef du Pentagone dimanche pourrait ainsi déboucher sur une grande aide pour les militaires français déployés au Sahel, puisqu’ils pourront bénéficier de moyens supplémentaires provenant des Etats Unis. D’après les spécialistes, ce soutient pourra se manifester dans les semaines à venir par des ravitaillements ariens plus fréquents et des échanges de renseignements plus consistants entre les deux puissances militaires.


Source : Africatime

Africatime

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here