L’UE débloque 36 milliards de FCFA pour la résilience du Mali aux effets des changements climatiques

34

L'Union européenne et le gouvernement du Mali ont signé mardi deux accords de financement de 36,7 milliards de FCFA, soit 56 millions d’euros, a appris APA auprès de la délégation de l’Union européenne au Mali. Les financements visent à « renforcer la sécurité alimentaire et sa résilience face aux effets du changement climatique », d’après le communiqué de l’Union européenne.

Img : L’UE débloque 36 milliards de FCFA pour la résilience du Mali aux effets des changements climatiques
L'ambassadeur de l'UE au Mali, Alain Holleville, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, ont signé au ministère des Affaires étrangères, les deux nouvelles conventions de financement portant sur plus de 36,7 milliards de francs CFA (soit 56 millions d'euros).

Les deux accord de financement concernent : ‘’le contrat de réforme sectorielle pour la Sécurité alimentaire et nutritionnelle et pour l'Agriculture durable (CRS-SANAD), d'un montant de 32,8 milliards FCFA (50 millions d'euros) et la mise en œuvre de la deuxième phase de l'Alliance globale contre le changement climatique (AGCC-Mali 2), d'un montant de 3,9 milliards FCFA (6 millions d'euros) assorti d'un financement du gouvernement malien à hauteur de 400 millions FCFA, a indiqué la délégation de l’UE au Mali.

Prenant la parole, l’ambassadeur de l’UE a déclaré : « cette cérémonie traduit une fois encore plus en actes concrets, les engagements de l'Europe (Institutions et Etats membres) à accompagner le Mali dans ses efforts pour le développement, la sécurité et la paix".

Ce nouveau programme s'inscrit dans la continuité des appuis de l’Union européenne au Gouvernement du Mali et en particulier à l'Office du Niger pour soutenir la production et la productivité du riz.

Ce projet ‘’aidera en outre le Mali à mettre en œuvre et à suivre ses engagements dans le cadre de l'Accord de Paris sur le changement climatique.’’

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here