De la Bourse du travail à la primature : Marche de soutien à la dissolution du comité Exécutif de la FEMAFOOT !

56

Le collectif des clubs et ligues majoritaires de la fédération malienne de football et le collectif de soutien au comité provisoire de normalisation du football malien ont organisé le mardi 25 avril, une marche citoyenne de soutien à la décision de dissolution du comité Exécutif de la fédération malienne de football par le Ministre des Sports, Housseini Amion Guindo. Partie de la bourse du travail, la marche a pris fin à la primature. Les organisateurs, reçus par le Premier Ministre, ont lu une déclaration.
Ils étaient nombreux, dirigeants de clubs, joueurs, parents de joueurs, supporters et sympathisants du football malien à prendre d’assaut la devanture de la bourse du travail dès 8 heures pour prendre part à la marche citoyenne de soutien à la décision de dissolution du comité Exécutif de la FEMAFOOT. De la bourse du travail à la primature en passant par le monument de la colombe, avec des banderoles et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Tout sauf le retour de Baba aux affaires»,

« L’Etat souverain du Mali doit s’assumer », « Non au retour du bureau dissout ».
Dans une déclaration remise à la presse, les marcheurs réaffirment sans détour leur soutien à la décision du gouvernement de la République du Mali, de dissoudre, conformément à la législation malienne, le comité Exécutif de la FEMAFOOT. C’est pourquoi, poursuit la déclaration, engagés pour l’instauration de la transparence dans la gestion du football, nous faisons le serment de tout mettre en œuvre pour que plus jamais l’avenir des enfants ne soit compromis par des comportements égoïstes et irresponsables. Les organisateurs requièrent une forte implication du Premier ministre afin de trouver une solution définitive à la crise qui secoue notre sport roi. Les organisateurs de la marche se disent soucieux de l’avenir des jeunes footballeurs et n’ont de leçon de patriotisme à recevoir de ceux qui vivent du football malien.

En réponse, le Premier ministre dira que la déclaration qui lui a été remise se trouve dans de bonne main. Il a assuré les organisateurs de transmettre la déclaration à qui de droit.
Après la rencontre avec le Premier Ministre, le Président de la ligue de Ségou Mamadou Sow est revenu sur la rencontre que les membres du collectif ont eu avec les membres du gouvernement le lundi 24 avril. Selon lui, il n’a été dit nulle part le retour de l’inspecteur Général Boubacar Baba Diarra aux affaires. Sur la participation des cadets à la Coupe d’Afrique des Nations de leur catégorie qui se déroulera dans quelques jours au Gabon, le Président de la ligue de Bamako, M. Bakary Monzon Traoré pense que les Cadets maliens participeront à cette compétition afin de défendre leur titre. Car il se dit convaincu que le Tribunal Arbitral du Sport annulera la décision de la FIFA. En plus, poursuit-il, l’Etat a d’autres moyens pour faire participer les cadets maliens.
Abdrahamane Sissoko

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here