Usine « Mali-Tracteurs » : le ministre du Développement industriel s’imprègne des difficultés de l’entreprise

80

Inaugurée en 2009, la Société d’assemblage de traceurs, située à Samanko sur la route de Kangaba, a une capacité de production de 8 tracteurs par jour.

Conformément à sa mission et à sa feuille de route, à savoir développer et promouvoir le secteur de l’Industrie malienne, le ministre du Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, accompagné d’une forte délégation à effectué le mardi 25 avril dernier, une visite à l’Usine Mali-Tracteurs sis à Samanko sur la route de Kangaba.  Le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim voulait ainsi  s’imprégner des difficultés que rencontre l’entreprise, afin de leur trouver une solution idoine.

A son arrivée le ministre du Développement Industriel et sa délégation ont été accueillis par le Directeur général de l’Usine Mali Tracteur, M. Anil Kumar Bansal, entouré de l’ensemble de son staff.

Après des salutations d’usage, le ministre et sa suite ont eu droit à une visite guidée de l’unité industrielle, conduite par M. Anil Kumar Bansal. Au cours de cette de cette visite les techniciens de l’unité industrielle ont tour à tour expliqué aux hôtes leur façon de travailler ainsi que leurs besoins du moment. Le ministre s’est ensuite entretenu avec les responsables de la Direction de Mali-Tracteurs. Ces derniers, ont félicité Mohamed Aly Ag Ibrahim pour sa reconduction à la tête du département. Avant d’égrener les principales difficultés auxquelles la société est confrontée. Celles-ci se résument essentiellement à l’accès au marché sous-régional et aux marchés publics dans le cadre de la fourniture des équipements agricoles. Ils ont lancé un cri de cœur à l’endroit des plus hautes autorités du pays afin d’aider la société d’assemblage des tracteurs en tant que actionnaire.

Pour sa part, le ministre a dit prendre note de leurs doléances, après avoir remercié les responsables de Mali-Tracteur pour avoir organisé cette visite. C’est très satisfait de la qualité de travail abattu par cette usine malgré les difficultés que le ministre du Développement Industriel a quitté les lieux.

La Société d’assemblage de tracteurs est une initiative du Gouvernement malien en vue d’augmenter la production agricole, à travers notamment un accroissement de la productivité de l’agriculture par la mécanisation en vue de promouvoir l’autosuffisance alimentaire au Mali. C’est une société anonyme dont le capital social est détenu à hauteur de 51% par les Indiens et 49% par l’Etat du Mali. « Mali-Tracteurs » a une capacité de production de 8 tracteurs par jour en fonction de la demande. Elle a aussi crée 27 emplois permanents.

De 2009 date de son inauguration à aujourd’hui, l’usine à vendu plus de 2000 tracteurs. La majorité des clients viennent de la région de Sikasso. La Société reçoit aussi des commandes de La Guinée et de la Côte d’ Ivoire.

Les types de tracteurs disponibles à l’usine sont de marque « Mahindra » de 39,50, 60 et 70 chevaux vapeur. Les prix varient entre 7 à 14 millions de FCFA, selon les responsables de l’Usine.

AMTouré


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here