Sports équestres : Le cheval «Nyoto» remporte le Grand Prix Pmu-Mali

56

La ligue des sports équestres de Bamako a organisé, le dimanche 23 avril dernier au Champ hippique de Bamako, le Grand Prix du Pmu-Mali d’hippisme. A l’issue cette grande course, le cheval Nyoto de l’écurie Salif Pathé Diallo a remporté le trophée sur une distance de 2 600 mètres.

Placé sous la présidence du ministre de l’Economie et des finances, Dr Boubou Cissé, ce Grand Prix du Pmu-Mali a enregistré la présence de Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), de Mohamed Haidara, président de la Fédération malienne des sports équestres, de Kafoko Coulibaly, Dga de la Pmu-Mali, de Souleymane Makanmba Doumbia, président de la ligue des sports équestres de Bamako et de plusieurs responsables sportifs du pays. Le président de la Fédération malienne des sports équestres a tenu à remercier tout d’abord les responsables sportifs du pays pour leur présence à ce  Grand Prix du Pmu-Mali. “C’est le lieu pour moi d’exprimer toute ma gratitude à Monsieur de ministre de l’Economie et des Finances pour avoir accepté de présider cette réunion hippique. Notre profonde considération à l’endroit de Monsieur le ministre de l’Economie numérique et de la communication, qui n’a ménagé aucun effort pour soutenir le sport en général et l’hippisme en particulier, au regard des appuis financiers dont nous avons bénéficiés de sa part. Qu’il en soit remercié. Notre discipline est dans une dynamique qui devrait nous amener à participer à une compétition sous régionale, notamment le (Grand Prix de la Cedeao) à Grand Bassam en Côte d’Ivoire. A ce grand rendez-vous, nous comptons faire participer 15 de nos meilleurs chevaux. Nous comptons, encore une fois, sur la générosité légendaire du Pmu-Mali pour l’accompagnement dans cette mission qui est une première dans les annales du Mali”, a-t-il laissé entendre.

Pour cette édition du Grand prix du Pmu-Mali, 75 chevaux repartis en 3 catégories et répartis en 5 groupes dont 3 groupes de petits chevaux, 1 groupe de demi-crack et enfin 1 groupe de crack, se sont affrontés. La première course des petits chevaux a été remportée par le cheval Réal Madrid, suivi du cheval Banamba I et le troisième place est pour le cheval Amdy.

Pour la deuxième course des petits chevaux, elle a été remportée par le cheval Wahidou, suivi respectivement de Labaika et de Zaki. La dernière et troisième course des petits chevaux a été remportée par le cheval Tabarikala, suivi du cheval Africable de notre confrère Yacouba Dansoko et enfin la troisième place est revenue au cheval Mouye. La course de la deuxième catégorie, celle des demi-cracks a été remportée par le cheval Eclair, suivi du cheval Ballé II et la troisième place est revenue au cheval Pablo.

La course tant attendue de la soirée, celle des cracks, réservée aux meilleurs chevaux des différentes écuries du champ hippique de Bamako, a été remportée par le cheval Nyoto de écurie Salif Pathé Diallo et amis, entrainé par Gaoussou Sogoba et son jockey est Bassirou Keita. Il est suivi du cheval Konoba de l’écurie Sory Ibrahim Keita, entrainé par Mamoutou Diarra et son jockey est Bourama Tolo et enfin la troisième place est revenue au cheval Ballé de l’écurie Kassim N’Diaye, entrainé par le même Mamoutou Diarra et son jockey est Moussa Maiga.

Kafoko Coulibaly, Dga de la Pmu-Mali : “Je suis très comblé de l’organisation de ce Grand prix “

“Je suis très heureux aujourd’hui d’assister à cette course qui porte le nom du Pmu-Mali. Cela a été une grande réussite sur tous les plans. Le champ hippique est plein et tout le monde sort content. L’objectif recherché par le Pmu-Mali pour ce grand prix est de faire la promotion de la discipline dans notre pays. Je profite de l’occasion pour remercier la Fédération malienne des sports équestres pour ses efforts dans la promotion et le développement de la discipline au Mali. Et nous avons une très bonne relation avec la Fédération depuis des années et on continuera d’assister la Fédération pour qu’elle puisse continuer de faire de très bons résultats”.

           Mohamed TRAORE


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here