Ziâra des Dabo à Sougoula et Tamani : Prières, bénédictions et retrouvailles!

20

Initié de commun accord entre tous les enfants Dabo, le Ziâra de Dabola se perpétue. Annuel, c’est l’occasion des retrouvailles pour se recueillir à travers des prières et bénédictions pour toute notre lignée généalogique et à toute la nation malienne. Pendant quelques jours à Sougoula et à Tamani, c’est le moment des sacrifices et des lectures de coran. Pour cette année, nous avions fait l’ouverture solennelle de notre Mosquée rénovée à Sougoula avec nos érudits en tête le grand imam Doucouré. Tout cela, sous l’égide de notre patriarche Dramane Dabo. Le Ziâra s’est déroulé du mercredi 05 au dimanche 09 Avril 2017.

“Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme”, dit Lavoisier. Pour rendre hommage à nos ancêtres et prier pour leur repos éternel, les enfants Dabo se retrouvent annuellement dans leurs villages, Sougoula et Tamani.

Sous le haut patronage de notre patriarche Dramane Dabo, toute la famille se rassemble pendant ces quelques jours. C’est l’occasion de débattre de tout, de prier, de faire des bénédictions et des sacrifices.

Pour cette année, il y avait une particularité. Il s’agit de l’inauguration de la Mosquée de Sougoula. Rénovée à coup de millions, la Mosquée garde sa stature authentique. Ainsi, pour son inauguration ce vendredi 07 Avril, il y eut beaucoup de sacrifices, des lectures de coran et des bénédictions pour toute la patrie. Puis, le samedi, une délégation s’est rendue à Tamani pour les salutations d’usage, des bénédictions entre autres.

Ainsi, ce samedi soir, nous nous sommes retrouvés sous l’arbre à palabre pour la grande réunion. Présidée par le plus âgé des fils Mohamed Dabo dit Castro en l’absence de Modibo Dabo empêché, il s’est agit lors de cette réunion de faire l’état des lieux, de débattre des projets à court moyen et long termes, de faire des propositions concrètes pour la perpétuité de la Ziâra annuelle.

outre ce dimanche 09 Avril, prenant la parole, l’imam Doucouré, devant toute la famille réunie, a appelé les uns et les autres à l’unité, l’entraide et la cohésion. Puis, passé à la lecture de coran avec une vingtaine d’élèves coraniques.

Aussi, tout en rappelant qui nous sommes, d’où nous venons afin de savoir où nous devrions aller, notre patriarche Dramane Dabo a fait l’historique des Dabo. Sarakolé bon teint et détenteur de pouvoirs mystiques, de grandes connaissances coraniques, les Dabo pour faire passer le message de Dieu et du prophète Mohamed (PSL) se sont déplacés partout au Mali et en Afrique.

L’environnement étant tout ce qui entoure le vivant et le non vivant détermine l’individu. D’autres, finalement ont été convertis en des ethnies différentes.

Qu’à cela ne tienne, étant de vrais érudits, les Dabo sont un peu partout au Mali, en Guinée Conakry, en Gambie, en Guinée Bissau, au Sénégal, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, etc.

A la fin de cette rencontre, les Dabo ont salué le grand griot international de Koutiala Abdoulaye Diabaté qui nous a honorés de sa présence à notre Ziâra.

 

Boubacar DABO

De retour de notre ZIÂRA annuelle (Sougoula et Tamani)


Source : Maliweb

Maliweb