Délégation Générale des Maliens de l’Extérieur : Précision à propos des nouveaux textes

13

La Délégation Générale des Maliens de l’Extérieur (DGME) est une structure centrale du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine. Avec l’augmentation du flux migratoire au Mali, il y a eu une reconfiguration des routes migratoires au niveau des points stratégiques. En clair, il s’agit de la régularisation des antennes en charge des Maliens sur la voie de la migration et non une répartition de missions entre le HCME et le CSDM. Lire l’élément qui suit !

La Délégation Générale des Maliens de l’Extérieur (DGME) est une structure centrale du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine.
Deux projets de textes la concernant ont été récemment soumis à l’approbation du Conseil des Ministres:

-Le projet de décret modifiant le Décret n°2015-0886/P-RM du 31 décembre 2015 fixant le cadre organique de Délégation Générale des Maliens de l’Extérieur (DGME) et le projet de décret fixant le cadre organique des Antennes d'Accueil, d'Information et d’Orientation des Maliens de l’Extérieur.

II. LES RAISONS :

La gestion de la migration est l’une des priorités de l’agenda politique national telle que largement réaffirmée dans la Politique Nationale de la Migration (PONAM) du Mali, adoptée en septembre 2014 dont l’un des axes centraux est l’amélioration des connaissances sur les migrations.

L’attention particulière accordée par les autorités maliennes est concrétisée à travers les efforts déployés par le Département en charge de gestion de la diaspora. Ce Département est appuyé par la Délégation Générale des Maliens de l’Extérieur (DGME) qui a été créée par l’Ordonnance n°2015-038/P-RM du 31 décembre 2015 et ayant pour mission d’élaborer les éléments de la politique nationale de migration en matière d’administration, d’assistance, de protection et de promotion des Maliens de l’Extérieur.

Aux termes du Décret n°2015-0883/P-RM du 31 décembre 2015 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de la Délégation Générale des Maliens de l’Extérieur, celle-ci comprend deux (2) structures en staff plus quatre (4) Départements et au niveau local des Antennes d'Accueil, d'Information et d’Orientation des Maliens de l’Extérieur.

Les Antennes ont pour rôle essentiel la collecte des informations statistiques sur les flux migratoires et l’assistance aux Maliens de l’Extérieur de retour volontaire ou forcé, en situation de détresse ou d’urgence. A ce titre, elles sont chargées d’accueillir et d’assister les Maliens de l’Extérieur de retour au pays ; d’informer la Délégation Générale des Maliens de l’Extérieur sur le retour au pays des Maliens de l’Extérieur ; de fournir aux Maliens de l’Extérieur de retour au pays toutes les informations utiles et urgentes et de tenir les Registres relatifs au retour des Maliens de l’Extérieur.

Selon le Rapport n°3 du 30 juin au 31 juillet 2016 de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au Mali, il y a une reconfiguration des routes migratoires avec Bamako, Gao et Benena comme points stratégiques.

En plus de la régularisation des antennes qui fonctionnent au niveau des gares ferroviaires de Bamako et de Kayes ainsi qu’aux aéroports « Modibo Kéïta » de Bamako et de Kayes Dag-Dag et à la gare routière de Gao, il est prévu la création de dix nouvelles antennes dans d’autres localités du Mali : Gogui, Diboli, Sikasso, Zégoua, Koury, Koulikoro, Ségou, Kourémalé, Nara et Kidal.

Toutefois, des antennes seront ouvertes dans d’autres localités pour en cas de nécessité de services.

Par ailleurs, les dispositions du Décret n°2015-0886/P-RM du 31 décembre 2015 fixant le cadre organique de la Délégation Générale des Maliens de l’Extérieur prévoient seulement un (1) Chef d’Antenne d'Accueil, d'Information et d’Orientation des Maliens de l’Extérieur.

Les autres agents, notamment, ceux chargés des dossiers tels que prévus par les Arrêtés portant ouverture, d’une part, et fixant, d’autre part, l’organisation et les modalités de fonctionnement des antennes ne sont pas pris en charge dans ce cadre organique.

A cet effet, le présent projet de décret fixant le cadre organique des Antennes d'Accueil, d'Information et d’Orientation des Maliens de l’Extérieur de la Délégation Générale des Maliens de l’Extérieur dans les localités ci-dessus indiquées est proposé pour permettre de corriger cette insuffisance suscitée en extirpant du Décret n°2015-0886/P-RM du 31 décembre 2015 le poste de Chef d’antenne et d’étoffer davantage, tant en qualité qu’en quantité, les effectifs.

NB : Les titres et le chapeau sont de la Rédaction

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here