Autorité de régulation des marchés publics: Les acteurs du district à l’école des marchés publics

37

Le Centre de formation pour le développement a abrité du 2 au 5 mai 2017, deux sessions de formation, d’information et de sensibilisation, organisées à l’intention des cadres des services de contrôle et des inspecteurs des départements ministériels, des administrateurs de crédits et des cadres des institutions de la République.

Initiées par l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, ces sessions ont eu pour objectif de renforcer les capacités par rapport aux procédures nationales de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics.

L’ouverture des sessions a été présidée par le président de l’Autorité des marchés publics, Alassane Ba. Ces sessions marquent le point de départ des formations des acteurs du District de Bamako au titre de l’année 2017 et constituent une manière pour l’Autorité de contribuer à la bonne gouvernance économique et à l’optimisation des dépenses publiques. En plus, il a expliqué qu’aujourd’hui, les enjeux de la bonne gouvernance recommandent que les différentes composantes de la société, notamment l’Etat et ses démembrements, le secteur privé, la société civile, surtout les contrôleurs, les vérificateurs ainsi que les inspecteurs et les administrateurs de crédits soient mieux imprégnés des dispositions du Code des marchés publics et ses textes d’application.

La maîtrise des textes et des outils réglementaires en matière de marchés publics constitue, par ailleurs, des moyens efficaces leur permettant d’améliorer la qualité des diverses interventions pouvant être en relation avec la gestion des deniers publics soumis aux règles régissant la commande publique, a-t-il ajouté.

Faisant le bilan des formations organisées par sa structure et ses partenaires, il a indiqué qu’à ce jour, huit sessions ont été organisées à Kayes et Koulikoro tandis que quatre autres sont en cours dans la région de Sikasso. Par ailleurs, en 2016, année de la première mise en œuvre de la Stratégie nationale de formation des acteurs de la commande publique en marchés publics, 1 446 acteurs ont été formés à Bamako et dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti, a-t-il ajouté.

Alassane Ba a souhaité que désormais, les quatre jours de formation bouclés, les participants soient mieux outillés pour pouvoir mieux faire leur travail.

Mamadou DOLO

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here