Archives de la photographie malienne : L’Ambassade des Etats Unis soutient la culture malienne

79

Le projet archive de la photographie malienne en collaboration avec l’ambassade des Etats Unis a procédé au lancement du site internet et le vernissage de l’exposition. C’était hier jeudi 11 mai 2017 au Musée nationale de Bamako en présence de plusieurs artistes de la culture malienne.

Présidée par le ministre de la culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, et l’ambassadeur des Etats Unis au Mali, Paul Folmsbee, la cérémonie a permis aux acteurs de se prononcer sur la nécessité de la culture africaine.

Selon Moussa Konaté, directeur de la Maison africaine, la réalisation de ce projet est une préoccupation des acteurs.

Il a expliqué que la photographie africaine a connu une situation similaire à travers les grands artistes comme Adama Kouyaté, Mamadou Cissé, Abdourahamane Sakaly, Malick Sidibé et Tijani Sitou.

Youssouf Sakaly, gestionnaire de l’archive africaine, a plaidé en faveur de la protection de la famille archive photographique.

Pour Paul Folmsbee, ce site internet va répondre d’une part aux besoins prioritaires pour la recherche et l’enseignement mais aussi répondre aux besoins de préservation du patrimoine culturel au Mali. Le projet va permettre aussi de numériser, cataloguer, préserver et rendre accessible à un large public. Il a aussi expliqué que ces potos permettront de jeter un regard rétrospectif sur la riche culture du Mali. Le diplomate américain a affirmé que le gouvernement américain se réjouit de soutenir ce projet qui permettra au monde entier de découvrir la riche culture malienne.

Mme le ministre de la culture a félicité l’initiative. Elle a invité la Maison africaine à entreprendre les travaux afin de préserver nos exposions photographiques.

Adama Diabaté

Stagiaire

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here