La vice-présidente de l’UE au Liberia et au Mali (4-6 juin)

65

La haute représentante, vice-présidente de l’Union européenne, Federica Mogherini visitera le Liberia et le Mali du 4 au 6 juin, a appris APA vendredi auprès de la délégation de l’Union Européenne à Bamako.

‘’Cette visite a pour objectif de renforcer la coopération de l’UE avec les pays de la région à travers la gestion de défis communs en matière de paix, sécurité et développement économique’’, explique dans un communiqué le bureau de l’Union européenne au Mali.
‘’La première étape, souligne le communiqué, commencera au Libéria où Mogherini s’adressera au Sommet de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest afin de réitérer le soutien de l’UE à l’organisation régionale.’’

En marge du sommet de la CEDEAO qui s’ouvre dimanche à Monrovia, ‘‘madame Mogherini tiendra une série de rencontres bilatérales avec les chefs d’Etat et de gouvernement’’, indique le communiqué du bureau de l’union européenne au Mali.

Après le Libéria, la responsable de l’union européenne poursuivra sa visite au Mali où elle ‘’rencontrera le Président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, entre autres, pour discuter des relations bilatérales ainsi que du soutien important qu’apporte l’UE à la stabilisation, au processus de paix et réconciliation nationale, et au développement du pays. Dans ce contexte, elle participera également à une réunion du Comité de suivi de l’Accord de Paix le 5 juin.’’
La haute représentante, vice-présidente Fédérica Mogherini assistera ensuite à la 3ème rencontre des Ministres du G5 Sahel à Bamako avec les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad.

‘’Cette 3ème rencontre ministérielle du G5 sera l’occasion de confirmer que l’UE se tient prête à soutenir davantage les projets concrets initiés par les pays du G5 Sahel afin de renforcer notre coopération face aux défis communs, tels que l’éradication de la pauvreté, l’emploi des jeunes et la lutte contre le terrorisme’’, indique le communiqué.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here