Lutte contre l’Esclavage : ABA ROLI forme les membres de la Coalition en plaidoyer et lobbying

19

ABA ROLI et ses partenaires ont organisé un atelier, du 30 mai au 1er juin 2017 à la Maison du partenariat, sur le plaidoyer à l’intention des Organisations de la Société Civile et les membres de la Coalition Malienne de lutte contre l’esclavage.
L’esclavage existe encore au Mali et surtout dans les régions du nord même si les politiques ont encore du mal à voter la loi contre ce phénomène dégradant. En tout cas c’est ce qui est ressorti du constat de tous les intervenants de la Coalition et les membres des organisations de la Société Civile Malienne lors de cet atelier. Malgré que les actions menées par Temedt et la Coalition aient fait bouger les lignes, beaucoup restent à faire.
C’est fort de ce constat qu’ABA ROLI et ses partenaires ont jugé nécessaire de renforcer la capacité de toutes ces organisations de la Société civile en plaidoyer et lobbying. Les thèmes abordés lors de ce atelier ont été entre autres : comprendre le plaidoyer et lobbying ; le résultat d’une action de plaidoyer ; l’identification et la typologie des groupes cibles pour un plaidoyer ; la construction des messages d’un plaidoyer ; l’évaluation d’une action de plaidoyer.
Les conférenciers étaient : M Haïdara, Dr Assoumane Maïga, M. Moustapha Almady Cissé et Modibo Bamadio. Le premier a défini le plaidoyer comme un processus pour influencer les décideurs au sujet des politiques et le lobbying comme une stratégie d’influence d’un groupe sur une autre généralement décideur.
Pour sa part, le Dr Asoumane dira qu’on ne peut pas faire de plaidoyer sans identifier les groupes cibles. Pour lui, les cinq groupes sont les cibles principales, primaires, secondaires, secondaires alliés, secondaires à engagements compétitifs. M Cissé quant à lui a donné le plan de présentation d’un message dans lequel, il a défini un message, son but, les étapes, les caractéristiques, les éléments clés d’un message, les points clés d’une stratégie de plaidoyer et comment développer une stratégie de plaidoyer.
Enfin Modibo Bamadio quant à lui, a expliqué les concepts, le suivi et évaluation d’un plaidoyer. En s’adressant aux organisations de la Société Civile, M Almady Cissé, leur a signifié toute la satisfaction des organisateurs de cet atelier, l’intérêt que la Coalition et autres participants ont accordé à cette formation. Il leur a indiqué l’organisation très prochaine d’une rencontre pour élaborer un plan d’action afin de mener des actions concrètes.
Fakara Faïnké

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here