Lutte contre la fraude à l’assurance maladie : La CANAM est à pied œuvre

11

Le plan 2017 sera bientôt opérationnel

Un atelier portant sur la validation du plan d’action de lutte contre la fraude à l’assurance Maladie s’est tenu, le 19 Mai dans la salle de réunion de la dite structure. La cérémonie était  présidée par le Directeur général  M  Luc Togo

L’objectif de cet atelier était de valider l’élaboration du plan d’action 2017 concernant la loi anti-fraude.   Le Directeur  général a rappelé que, depuis la mise en œuvre de l’assurance maladie obligatoire, il n’y a pas eu de grande action d’envergure concernant la lutte contre la fraude. Le plan d’action de lutte contre la fraude à l’assurance maladie regroupe les actions prioritaires qui seront mises en œuvre durant la période 2017 à 2021 et le plan opérationnel de lutte contre la fraude à l’assurance maladie est extrait du plan d’actions de lutte  contre la fraude à l’assurance maladie et ne porte que sur l’exercice 2017.

Le plan d’action de lutte contre la fraude à l’assurance maladie  s’articule autour de six axes stratégiques. Pour lui, chaque stratégie comporte plusieurs actions à mettre en œuvre par la CANAM, les Organismes  gestionnaires délégués, les ordres professionnels de la santé, les prestataires de soins. Le présent atelier portait essentiellement  sur  le plan d’action de 2017 qui concerne ; la prévention de la fraude, la détection des fraudes et le renforcement institutionnel.

Togo soulignera que l’exécution du plan opérationnel devra se faire conformément au chronogramme indiqué et sera suivie et évaluée sur la base des indicateurs consignés. Pour lui,  la lutte contre  la  fraude à l’assurance maladie doit être menée dans une plus coordination des actions entreprises en matière de prévention efficace d’une part et de répression des cas avérés d’autre part.

En outre, il est à signaler que, le financement des trois derniers trimestres de l’exercice 2017 s’élève à 70 millions Fcfa.

Boubacar Diam Wagué


Source : Maliweb

Maliweb