CSA : L’armée malienne de retour à Kidal le 20 juin

105

A l’issue des travaux de la 18e session du Comité de suivi de l’accord de paix issu du processus d’Alger, Ahmed Boutache, président du Comité de suivi de l’accord (CSA), a annoncé le retour des Forces armées maliennes (FAMa) avant le 20 juin, ne serait-ce que de façon symbolique.

Le président du Comité de suivi de l’accord de paix issu du processus d’Alger, Ahmed Boutache, accompagné du représentant spécial adjoint de la Minusma, David Koern, a annoncé le mardi 6 juin lors d’un point de presse que l’armée malienne sera à Kidal avant le 20 juin.

Et pourtant, il n’y a naguère, la CMA avait refusé de libérer le camp I pour le Moc. Ahmed Boutache avait même qualifié la CMA d’être à l’origine des blocages de l’accord pour la paix. Mais interrogé sur ces échanges vifs avec la CMA, le président du CSA a affirmé que cela a permis de mettre les points sur i.

Parlant des avancées dans la mise en œuvre de l’accord, il a cité la mise en place des autorités intérimaires, l’installation progressive du Moc, la tenue de la Conférence d’entente nationale et l’adoption du projet de la loi de révision constitutionnelle.

A l’en croire, si tout se passe bien probablement d’ici le 20 juin les autorités intérimaires et le Moc seront opérationnels à Kidal, ce qui signifierait, selon lui, le retour de l’Etat à Kidal même si c’est de façon symbolique.

Zoumana Coulibaly

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here