Une mission de bons offices à Kidal d’ici la fin du mois pour matérialiser le retour de l’Etat (Premier ministre)

30

Le gouvernement malien a annoncé ce lundi l’envoi d’une mission de bons offices à Kidal, ville de l’extrême nord-est et fief des ex-rebelles de la Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA) pour rendre effective la présence de l’Etat.

C’est le premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga qui a fait l’annonce lors de sa déclaration de politique générale devant les députés.

‘’ Le Gouvernement a décidé d’envoyer d’ici au 30 juin au plus tard, une mission de bons offices dans les régions de Kidal, du Delta Intérieur et de la Boucle du Niger (le centre du Mali)’’, a déclaré Abdoulaye Idrissa Maiga.

Il a ajouté : ‘’ L’objectif ultime de cette mission de bons offices est de rendre effective la présence de l’Etat à Kidal, de contribuer à stabiliser le Centre et surtout de consolider davantage le vivre ensemble.’’

Kidal, fief des ex-rebelles, échappe au contrôle du gouvernement depuis 2014 et le centre du mali est devenu depuis 2015 un foyer de tension où les d’attaques terroristes se sont multipliées, les conflits intercommunautaires entre Peuls et Bambaras aussi.

La déclaration de politique générale du premier ministre comporte 4 axes a savoir notamment ‘’Parachever la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali’’, issu du processus d’Alger et ‘’Apaiser le climat social’’

Le texte aborde aussi les moyens de ‘’mettre en œuvre le Programme Présidentiel d’Urgences Sociales’’ et la façon d’adapter la diplomatie malienne aux exigences de sa place et son rôle dans les questions sous régionales, régionales et internationales.

Les députés débattront et voteront cette déclaration de politique générale du Premier ministre jeudi prochain.

Si le texte est adopté à la majorité absolue, le premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga sera confirmé dans ses fonctions. Mais dans le cas contraire, il sera contraint à la démission, comme l’indique la loi.

AD/of/APA


Source : Africatime

Africatime