Révision constitutionnelle au Mali : La Plateforme Oui An Son Na est née

10

Favorable à la révision constitutionnelle en cours au Mali, une quatre vingtaine d’associations et mouvements vient de s’ériger en plateforme dénommée « Plateforme Oui AN SON NA ». Celle-ci entend sensibiliser les populations maliennes de l’intérieur sur le bienfondé de la révision constitutionnelle.
La cérémonie marquant le lancement de cette plateforme s’est déroulée le vendredi dernier à la Maison des Aînés, à travers une conférence de presse animée par le porte-parole de la plateforme, monsieur Mamadou N’Diaye, en présence d’autres membres tels Issoumaïla Diallo et Mr Youssouf Guindo.
Devant un millier de personnes, la Plateforme OUI AN SON NA a annoncé à l’opinion nationale et internationale la mission qui est désormais la sienne, celle d’expliquer le bienfondé de la révision constitutionnelle. Elle se veut un catalyseur du Oui auprès des populations dans l’optique qu’elles comprennent l’importance de ladite révision afin que le Oui puisse l’emporter massivement au référendum prévu pour le 9 juillet 2017.

Dans une déclaration liminaire, le porte-parole de la plateforme a déclaré que la ‘’Constitution du Mali est l’une des plus stables, mais aussi des plus dépassée au monde ». Aux dires de Mamadou N’Diaye, la Loi fondamentale malienne n’a pas subi de toilettage depuis son adoption en 1992, alors qu’une constitution a besoin d’évoluer, de tenir compte de la matière constituante et de répondre aux nouvelles circonstances : l’accord pour la paix, l’exigence de l’UEMOA de créer la Cour des Comptes, etc.
Les quelques aspects importants qui militent en faveur de la révision constitutionnelle, selon Mamadou N’Diaye, sont entre autres la fin du nomadisme politique, la possibilité pour la diaspora malienne d’élire ses députés, la création du Sénat.

« Le projet de révision constitutionnelle ne remet pas en cause les acquis démocratiques, le principe de l’intangibilité, de l’intégrité du territoire national et de la souveraineté nationale restent intacts. Idem pour son esprit républicain, démocratique et laïc », a élucidé le porte-parole Ndiaye.
Dans les jours à venir, les membres de la plateforme prendront leur bâton de pèlerin pour l’intérieur du pays afin de sensibiliser les populations à s’approprier le contenu du projet de la révision constitutionnelle et voter massivement Oui le 9 juillet prochain.

Source : aBamako

aBamako
  • samousow6

    pensez-vous que vous vous adressez aux gens dépourvu de connaissance ou ayant une mémoire antérieur formatée depuis sa naissance. Non car il est temps de vous faire parvenir notre sensation ainsi que notre citoyenneté qui fût blessé par un pouvoir dont on se demande ou il nous amène