Les chemins du futur : Scénarii Mali 2030

19

Tel est l’intitulé d’un document d’une vingtaine de pages qui se penche sur la situation de notre pays. Produit par le Centre d’Etudes et de Réflexion du Mali (CERM) en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Siftung (FES), il ébauche en fait des pistes de réflexion sur divers thèmes comme les réformes institutionnelles, l’emploi, l’éducation, la justice, la jeunesse, etc. Mieux, le document est une contribution à un moment critique de leur histoire. Le lancement officiel du précieux document s’est déroulé le jeudi 15 juin 2017 à l’hôtel Maeva Palace de Bamako. C’était en présence de plusieurs invités de marque : l’ancien Premier ministre Moussa Mara, l’ancienne Ministre Mme Kéïta Rokiatou N’Diaye, Mme le Maire Seck Oumou Sall, l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Mali, …

Occasion pour le Pr. N’Diaye Ibrahim, coordinateur du projet en question, en l’occurrence Scenarii Mali 2030, de souhaiter la bienvenue aux invités. Remerciant les uns et les autres, il s’est réjoui d’avoir contribué au moins à l’élaboration du présent document. A son tour, le diplomate allemand s’est dit très ravi et a espéré que tous les Maliens auront accès au document. En bon observateur, il rappela que le Mali était actuellement dans une situation difficile et que cela méritait des réflexions.

Le président du CERM, Dr. Ousmane Sy, ne manque pas de voir la crise actuelle comme opportunité si jamais l’on se donnait la peine de débattre et réfléchir sur notre devenir commun. Un optimisme partagé tout au long des débats du jour.

Puis ce fut le tour du Pr. N’Diaye Ibrahim de faire un bref exposé sur le document, objet du projet. Images à l’appui, il relata les quatre scénarii issus des journées de réflexions tenues à Ségou. Des questions-réponses agrémentèrent les débats. Nous y reviendrons !

B.KONE

Source : aBamako

aBamako