Projets humanitaires : Le Croissant rouge des Emirats arabes unis et ses partenaires au chevet des familles déplacées et refugiées

23

Dans le cadre du partenariat entre le Croissant rouge des Émirats arabes unis et le consortium de la Croix rouge du Mali et l'ONG Al Farouk, les projets de développement au Mali viennent d'être lancés. Pour donner plus de détails sur ces projets, une conférence de presse a été organisée à cet effet le vendredi 16 juin 2017 à l'hôtel Onomo. Elle a été animée par le Secrétaire général du Croissant rouge des Émirats arabes unis, Saeed Al-MAZROUIE ; le Directeur général de l'ONG Al Farouk, Ibrahim Kontao; du président de la Croix rouge du Mali, Abdrahamane Cissé et du représentant de l'UNICEF.
Au cours de cette conférence de presse, les conférenciers ont évoqué le partenariat fécond qui les unit avec le Croissant rouge des Emirats arabes dans le cadre des actions humanitaires. Selon leurs propos, ce partenariat avec le Croissant rouge des Émirats arabes unis a commencé et s’est consolidé en 2015 à Dubaï lors d'une rencontre avec les parties maliennes.

Et depuis, un million de dollar, soit environ 500 ou 600 millions de francs CFA, a été décaissé pour venir en aide aux familles touchées par la crise de 2012 au nord et au centre de notre pays. Ainsi, les conférenciers ont expliqué que ces projets sont des projets en commande c'est à dire quand les besoins seront réunies le partenaire portera son soutien.

Par ailleurs, s'agissant du projet de réinsertion socio-économique des populations déplacées des régions du Nord et du Centre du Mali qui vient d'être lancé en partenariat avec le Ministère de la Solidarité et de l'action humanitaire, les conférenciers ont donné des explications. Selon eux, ce projet d'une valeur de 700 millions de francs CFA vise à réaliser de nombreuses infrastructures socio sanitaires de base, dont l'adduction d'eau sommaire, d'une école, d'un centre de santé, d'un lieu de culte et d’un lieu d'activités génératrices de revenus pour les femmes.

A leurs dires, ce projet touchera 09 communes des régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni, Ménaka. Et de préciser que ces communes ont été identifiées par la Croix rouge et l'ONG Al Farouk, en partenariat étroit avec les services techniques du Ministère de la Solidarité et de l'action humanitaire.

Pour ce qui lui concerne, le Secrétaire général du Croissant rouge des Émirats arabes unis, Saeed Al-MAZROUIE, il a remercié et salué les parties maliennes pour la franche collaboration qui permettra à son ONG de porter ces soutiens aux actions humanitaires au Mali.

Seydou Karamoko KONE

Source : aBamako

aBamako