Journée de l’Enfant Africain : L’AMPC au chevet des Enfants malades de la pédiatrie de Gabriel Touré

13

« L’Association malienne pédiatrie au cœur » a consacré le lancement de ses activités par un don de matériel et la réalisation de travaux au sein de la pédiatrie de Gabriel Touré. La remise de ce matériel médical par le président de la dite Association Abdoulaye Keita a eu lieu au pavillon de la pédiatrie en présence du représentant du directeur Samba Karim Timbo et ses collèges autres agents de santé, le vendredi, 16 juin 2017.
La réfection de 10 lits de consultations, le curage de fosses sceptiques ont été entre autres actions menées dès le départ des activités de « l’Association malade du cœur », a indiqué son président, M Abdoulaye Keita. Selon lui, ce don offert à la pédiatrie est d’une valeur de 4 615 000 FCFA. Il comprend 1650 aiguilles de prélèvements, 12000 perfuseurs, 1500 micro perfuseurs G5, 2000 seringues 5 cc, 20 couches. Le président de l’AMPC dira qu’ils ont voulu aller à des actes concrets qu’aux discours.
Il a fait savoir que leurs activités dans les jours à venir seront entre autres l’information et la sensibilisation en vue d’une prise de conscience par les gens des maladies infantiles ; l’identification des Enfants malades au niveau des pédiatries en vue de la facilitation de leur prise en charge. Aussi, il a indiqué que l’Association mènera des projets en concertation avec les services de pédiatrie pour améliorer l’accueil des enfants et cherchera à collecter des ressources pour la prise en charge des Enfants.
Selon M Keita, le choix de ce jour n’est pas fortuit parce qu’il coïncide avec la commémoration du massacre des Enfants de Soweto de 1976 par le régime de l’apartheid. Il a rappelé que les Coalitions de l’action mondiale contre la pauvreté ont choisi cette occasion pour en faire la journée Africaine du bandeau blanc et pour faire une demande régionale auprès des pays concernés afin qu’ils agissent immédiatement pour éradiquer la pauvreté extrême qui cause la mort d’un enfant toutes les 3 secondes en moyenne. Le représentant du directeur de l’hôpital a vivement remercié les membres de l’Association à travers leur président.
Le professeur Togo de la pédiatrie a quant à lui saisi l’occasion pour évoquer les difficultés auxquelles sont confrontés aujourd’hui, la pédiatrie de l’hôpital Gabriel Touré. Selon lui, les locaux sont exigus et il y a un manque criard de matériel technique. A cela s’ajoute une surcharge du travail car pour lui, la majorité des gens qui viennent à la pédiatrie sont des indigents. Ceci entrave beaucoup, l’efficacité dans leur travail a-t-il indiqué. Alors, le professeur Togo dira qu’un tel appui et un tel geste ne serait que la bienvenue.
Fakara Faïnké

Source : aBamako

aBamako