Libye : 168 maliens volontaires de retour

14

Hier jeudi 22 juin 2017, 168 rapatriés volontaires de la Libye ont été accueillis à l’Aéroport international du Président Modibo Keïta par le chef de cabinet du ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine.

De l’aéroport, les rapatriés ont été transportés dans le Centre d’hébergement de la Protection civile à Sogoniko, où ils ont été recensés, vaccinés contre la fièvre jaune. A la suite de ce processus, il était prévu un dîner et un frais de transport pour leur retour en famille. La plupart des rapatriés confie n’avoir pas mangé à leur faim depuis plusieurs jours. Ils ont remercié l’accompagnement des autorités et dénoncer les conditions de vie des migrants en Libye.

Parmi les 168 rapatriés, 86 étaient en détention dans des prisons érigées par les différentes milices en Lybie et 9 malades dont 4 cas graves.

Au compte de cette année, ils sont environ 5 000 à revenir de la Lybie volontairement.

Le chef de cabinet du ministère des Maliens de l’Extérieur, Moussa Aliou Koné, a salué le concours de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui s’est toujours investi aux côtés de notre pays à chaque fois qu’il s’agit des Maliens de l’Extérieur. Il a assuré que tout sera mis en œuvre pour la réinsertion socioprofessionnelle des rapatriés. L’année dernière, rappelle-t-il, plus de 800 rapatriés ont reçu le soutien du gouvernement appuyé par l’Union Européenne.

O.D

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here