La Femafoot et la FrMF signent une convention de partenariat de 2 ans : Vers la construction d’un Centre technique de football à Bamako

19

Le président de la Fédération malienne de football, Boubacar Baba Diarra et son homologue de la Fédération royale marocaine de football (Frmf), Fouzi Lekjaa, ont procédé, le 16 juin 2017, à la signature d’une convention de coopération sportive de 2 ans en vue de mieux développer le football malien avec surtout la construction d’un Centre technique de football à Bamako.

Ça y est ! La Fédération malienne de football et la Fédération royale marocaine de football sont désormais liées par une convention de coopération sportive. Le président de la Fédération malienne de football, Boubacar Baba Diarra, était le week-end dernier au Maroc sur invitation de son homologue de la Fédération royale marocaine de football (Frmf) Fouzi Lekjaa. Il s’agissait de finaliser le contrat de partenariat entre les deux fédérations. C’est ainsi que Boubacar Baba Diarra et Fouzi Lekjaa ont scellé, le 16 juin dernier à Rabat, une convention de deux ans. Ce qui vient formaliser davantage les relations bilatérales déjà existantes entre les deux fédérations. Il s’agit aussi de renforcer les relations de coopération entre le Mali et le Royaume Chérifien.

La Convention qui vient d’être signée porte essentiellement sur l’échange d’expertise en matière de formation, l’accompagnement pour la mise à niveau des infrastructures sportives, l’organisation de matches amicaux et aussi sur l’arbitrage. Sans oublier l’accueil des stages de préparation, notamment des équipes nationales.

Le président de la Fédération falienne de Football, Boubacar Baba Diarra, était très heureux de signer cette convention qui permettra de mieux développer le football malien. “Je suis aujourd’hui un président très heureux après la signature de cette convention de coopération internationale avec la Fédération royale marocaine de football. Je tiens à remercier Fouzi Lekjaa pour avoir pensé au Mali dans le cadre de cette coopération sportive. Je dis grand merci. Et vive la coopération entre le Mali et le Maroc”, nous a précisé Boubacar Baba Diarra à son retour de Rabat.

En signant cette convention, il s’agit de fixer un cadre de coopération entre les deux fédérations de football afin de développer les échanges et de créer une synergie pouvant contribuer au développement du football, à travers la formation des cadres techniques et administratifs et des arbitres, l’élaboration de programmes de rencontres sportives et de séminaires de formation, la facilitation des échanges et la coopération entre les centres de formation de joueurs. Sans oublier aussi le développement du football des jeunes et le football féminin.

Il est également prévu l’organisation de matches amicaux entre les sélections nationales A, avec des joueurs locaux et olympiques. Des matches amicaux et des stages de préparation au profit des équipes nationales respectives des U15, U17, U20, ainsi que les équipes nationales féminines.

Autre point très important : la Fédération royale marocaine de football s’engage à financer la construction d’un Centre technique de football à Bamako. Il comprendra un terrain de football synthétique, une auberge avec une capacité d’accueil de 30 personnes, comprenant un espace pour une salle restaurant, une cuisine, une salle de fitness, une salle médicale, une salle d’équipement, un bureau et une salle de réunion. Comme précisé dans la convention, ce projet sera réalisé par le biais des sociétés marocaines spécialisées dans le domaine.

En tout cas, un Comité mixte sera mis en place et il siègera annuellement pour l’évaluation de l’exécution et la définition des programmes d’axe de l’exercice suivant.

A.B. HAÏDARA

Source : aBamako

aBamako