Le Mali veut s’inspirer du modèle gabonais de financement du sport

18

Libreville, 27 juin (Gabonactu.com) – Le Ministère malien des Sports a dépêché à Libreville une délégation conduite par son Secrétaire général, Seydou Dawa pour une étude sur la politique gabonaise de financement des activités sportives, a appris Gabonactu.com de source proche du ministère gabonais des Sports.

La délégation des fonctionnaires maliens a été reçue mardi à Libreville par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, le Docteur Nicole Asselé.

A ses interlocuteurs, le Docteur Nicole Asselé, qui a immédiatement autorisé une séance de travail entre les techniciens des deux pays, a demandé de s’orienter en particulier vers le modèle gabonais de financement du sport par le mécanisme du Fonds National pour le développement du sport (FNDS).

Le FNDS est alimenté par les taxes sur le tabac, les jeux de hasard et les boissons alcoolisées. La réflexion des experts maliens pourrait aussi porter vers la défiscalisation des apports des sponsors et mécènes sportifs, ainsi que les PPP (partenariats publics privés) mis en relief dans la future loi cadre d’orientation de la politique sportive gabonaise en attente d’adoption au Parlement.

Les bases de la coopération sportive entre le Gabon et le Mali avait déjà été jetées lors de l’entretien, à Libreville le 16 mai dernier, entre le Docteur Nicole Asselé et son homologue malien Housseini Nguindo dit ‘’Poulo’’.

A l’occasion, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, qui l’a encore répété aux émissaires maliens, avait déjà indiqué que le Gabon serait intéressé par l’expérience malienne en matière de formation des jeunes sportifs, de création et de fonctionnement des centres de formation.

Vivi Mapassa

Source : aBamako

aBamako