Le Médiateur de la République, Baba Akhib Haïdara, se prononce sur la révision constitutionnelle !

25

Ce 28 juin 2017, en marge de la présentation de son Rapport annuel à la presse, le Médiateur de la République, Baba Akhib Haïdara, s’est prononcé sur le projet de la révision constitutionnelle. Dans son intervention, il a tenu à préciser : «la révision constitutionnelle n’est pas un crime. C’est un droit constitutionnel dont dispose le Président de la République, mais avec l’accord de la Cour Constitutionnelle. Après l’avis favorable de la Cour Constitutionnelle, le Président de la République n’a pas besoin d’avoir l’adhésion de tout le peuple. C’est pourquoi il y a le ‘’Oui’’ et le ‘’Non’’. Maintenant, si le référendum est remporté par le ‘’Oui’’, il y aura la révision. Dans le cas contraire, le Président est obligé de renoncer à la décision ».
Selon Baba Akhib Haïdara, ce qui se passe aujourd’hui au Mali, n’est pas une bonne image pour le pays. «J’ai suivi les précédentes manifestions. Je ne pense pas que ce soit le contenu de la nouvelle constitution qui soit dénoncée, mais, à mon avis, c’est plutôt l’initiative même qui est dénoncée », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne le meeting des ‘’Pour’’ prévu pour ce 1er juillet 2017, le Médiateur de la République a déclaré : « j’aurais tellement voulu que les pays du G5 tiennent leur réunion, ce 2 juin 2017, dans le calme et la quiétude», a-t-il.
Ousmane BALLO

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here