Recyclage : Il transforme des pneus usés en fauteuils stylés

17

Bricoleur, fabricant de masques et marionnettes à l’association culturelle Acte sept, Abdoulaye Sangaré est un talent qui concilie créativité et protection de l’environnement.

Fils de Mamadou Sangaré et de Djénéba Camara, Abdoulaye Sangaré est né en 1991 à Bamako. Après avoir abandonné ses études en classe de 9e année, il s’est donné au métier de bricolage avant de rejoindre l’association culturelle Acte sept où il fabrique des masques et des marionnettes. Doté d’une imagination fertile, l’homme va tenter une autre aventure : transformer les pneus usés en fauteuils.

“On rencontre des pneus usés jetés partout dans la ville. Je me suis dit qu’on peut en faire quelque chose d’utile. J’ai commencé à réfléchir, Dieu faisant bien les choses, j’ai suivi un documentaire sur une chaîne de télévision au Sénégal. Et comme j’ai l’habitude de transformer les ordures à des matériels utiles, le reste est venu aisément”, affirme le jeune entrepreneur.

En dehors des fauteuils, notre recycleur confectionne d’autres meubles à base de pneus usés. “Je peux faire beaucoup de choses avec les pneus comme les fauteuils bourrés, des tables à manger, des lits”, ajoute-t-il. Confortable et durable, ce surprenant fauteuil est idéal pour la décoration, et par ricochet, il est un facteur de promotion de la culture et de lutte contre la pollution environnementale.

“Toute personne qui peut nous aider à valoriser cette filière est la bienvenue. Sincèrement, les pneus usés, c’est des ordures plastiques, ça encombre et ça intoxique. Il faut qu’on trouve le moyen de transformer ces ordures à des fins utiles”, révèle-t-il.

Ce genre d’initiative mérite d’être encouragé pour un environnement plus sain par ces temps de changements climatiques.

Zié Mamadou Koné

Stagiaire

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here