Assemblée générale ordinaire du CNOSM : le bilan des activités jugé salutaires

13

Les membres du Comité exécutif du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) se sont réunis le samedi 1er juillet 2017 dans la salle de conférence dudit Comité pour tenir une Assemblée générale ordinaire. Au cours de cette Assemblée générale, il y a eu la présentation du bilan des activités de l'année 2016 et les activités qui sont envisagées pour les perspectives. C'était sous la présidence du président du CNOSM, Habib Cissoko et sa 1ère Vice-présidente, Mme Keita Aminata Sangaré.
Disons que la tenue de cette Assemblée générale du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) s'inscrit dans son statut qui permet de présenter le bilan des activités à l'appréciation des membres du comité exécutif et aussi de projeter les activités en perspectives pour l'essor du secteur sportif. Force est reconnaître que le bilan des activités de l'année soumis à l'appréciation des membres du Comité exécutif a été jugé satisfaisant.

Parmi les activités réalisées, il faut retenir l'opérationnalisation du Cabinet du président ; la régularisation ou l'inscription du personnel salarié à la Sécurité sociale (INPS, ITS et AMO); la conclusion d'un contrat de partenariat avec PMU-Mali et enfin l'acquisition de la subvention de l'État. Ainsi, ce management efficace a été reconnu par l'État et d’autres structures. D'où le renforcement du CNOSM par l'État qui lui a offert un bus et deux (2) voitures neuves Peugeot 508.

Par ailleurs, dans son intervention introductive, le président du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM), Habib Cissoko a dit que l'année écoulée était celle des évaluations parce qu'elle a coïncidé avec une double fin, celle du Quadriennal 2012-2016 et celle du premier Contrat de Partenariat avec SOTELMA SA. Pour lui, l'année 2016 était aussi celle de développement de nouvelles stratégies managériales parce que c’est avec elle que commencent le Quadriennal 2017-2020 et le renouvellement du Contrat de sponsoring avec leur Sponsor officiel SOTELMA/Malitel.

Pour le président Cissoko, malgré les résultats salutaires, il faut qu’ils maintiennent le cap en ouvrant les passerelles de la performance. Dans cette vision, le président Habib Cissoko a souligné qu'au plan Quadriennal, un programme élaboré et adopté par le Comité exécutif sera décliné en plan d'actions dans un plan stratégique vigoureux et innovant dans les meilleurs délais. Quant au plan de la gestion, le président Cissoko a indiqué qu'un contrat est signé avec le Cabinet d'Audit «FINAUDIT».

De même, le président Cissoko a fait savoir que le Comité exécutif demande et obtient de la Solidarité olympique une étude sur la restructuration de leur association. «Ce travail intéresse la relecture du Manuel de procédures administratives, financières et comptables qui a été réalisé par l'Expert de nationalité Sénégalaise Diamil Faye», a-t-il déclaré.

Avant de se réjouir de l'adoption de la loi dénommée désormais «Loi Housseini Amion Guindo» sur les activités sportives par l'Assemblée nationale. Selon lui, cette loi donnera au sport malien la possibilité de se projeter dans un futur d'équilibre, de cohérence et de performance. «Quand nous sommes déterminés dans tout ce que nous entreprenons, quand nous sommes crédibles dans notre rôle de dépositaire de la bonne conscience sportive de notre ensemble et dans la confiance, nous relèverons tous les défis », a-t-il estimé.

Retenons qu’à la clôture de cette Assemblée générale, une motion de soutien a été adressée au président Habib Cissoko pour sa clairvoyance, son esprit de justice et d’entraide; pour sa transparence qui caractérise sa Gouvernance, par son respect des principes et valeurs olympiques. « Habib a mis le Sport olympique malien sur le chemin du progrès et du succès, et par sa gouvernance le CNOSM est respecté toutes les autorités » a-t-on déclaré dans la motion de soutien. Ainsi, une autre motion sponsoring a été adressée à la SOTELM/Malitel et le Sponsor Gold PMU-Mali.
Seydou Karamoko KONE

Source : aBamako

aBamako