Passation de marchés : ICP-Sarl outille les cadres de la CMDT

7

Une session de formation, pilotée par le cabinet International Consultants for Procurement (ICP) regroupe depuis lundi une trentaine de cadres de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). Elle doit permettre à ces derniers d’accroître leur maitrise au niveau des procédures d’appels à la concurrence des acquisitions de biens, travaux et services.
Cette session de formation qui s’étalera sur 5 jours, se déroule à la Maison du partenariat de Bamako. Elle devra permettre aux bénéficiaires, d’avoir une compréhension du dispositif juridique et institutionnel du processus d’appel à la concurrence de la CMDT ; la maitrise des meilleures pratiques de bonne gouvernance dans le domaine de la passation des marchés ; la mise à disposition d’outils de programmation et de passation des marchés de fournitures, de travaux et de services et la mise en place d’une procédure transparente qui prenne en compte les différends et les litiges nés à l’occasion du processus d’appel à la concurrence.
Selon le directeur général adjoint de la CMDT, M. Cheick Tidiane Doucouré, la Compagnie, de par son statut, obéit à des procédures qui lui sont propres y compris en matière d’acquisition de biens et services pour ses investissements et son fonctionnement. De ce fait, la passation des marchés de fournitures, de travaux ou de services, sans cesser d’être un enjeu économique et financier est devenue aujourd’hui, plus qu’hier, un baromètre de bonne gouvernance de toute structure ou entité moderne.
Pour faire face aux exigences d’efficacité et de transparence dans la mise en œuvre des procédures de passation des marchés, la direction de la CMDT a élaboré un programme de renforcement des capacités des cadres et agents impliqués dans le processus d’acquisitions des biens et services ainsi que la réalisation de travaux.
Ainsi, au cours cette session de formation, plusieurs sous thèmes vont être abordés. Il s’agit du cadre juridique et institutionnel du processus des procédures d’appel à concurrence de la CMDT ; l’expression des besoins et élaboration du plan de passation des marchés ; le plan de passation des marchés ; l’élaboration d’un dossier d’appel d’offres ; la revue d’un dossier d’appel d’offres ; la réception et l’ouverture des plis ; l’évaluation des offres et attribution du marché ; la gestion des différends et litiges nés du processus d’appel méthodologie d’évaluation des offres et l’attribution du marché.
Soulignons que le cabinet ICP Sarl est dirigé par son fondateur, M. Megube Gnoléba Mathieu. C’est premier cabinet en Afrique au sud du Sahara à être spécialisé dans le domaine des marchés publics. C’est pourquoi, la direction générale de la CMDT a sollicité son concours pour réaliser la présente session de formation.
Diakalia M Dembélé

Source : aBamako

aBamako