Mouvement Politique Badenya Ton: Les activités sont lancées

9

Les activités du mouvement politique Badenya Ton ont été lancées le jeudi 06 juillet 2017 à la Maison de Presse de Bamako. Le nouveau parti politique a fait part à l’opinion nationale sa naissance sur la scène politique du Mali lors d’une conférence de presse présidée par le président du mouvement M.Badra Alou Dembélé. Ladite conférence avait comme thème : « Badeneya Ton : notre vision et Nos objectifs pour le Mali »

Badenya Ton est un mouvement politique national qui est constitué d’hommes et de femmes venant de toutes les sensibilités religieuses du Mali et de la société civile, afin attirer l’attention du peuple malien sur l’importance de la démocratie populaire et participative et les enjeux capitaux de la mondialisation sur les nations en développement. Les jeunes du Badenya Ton, ayant suivi de près et avec intérêt les récentes évolutions sur le politique, sécuritaire, social en République du Mali ; soucieux du devenir de notre patrie ;conscients du rôle de la jeunesse dans la construction de l’édifice Mali ; considérant l’attachement des maliens à leurs valeurs sociétales et religieuses ; considérant les dimensions spirituelle et temporelle de la religion dans la transformation des consciences collectives sont convaincus de la nécessité d’apporter une contribution de qualité aux nombreux problèmes auxquels le Mali est confronté, notamment la corruption, le chômage, la mauvaise gouvernance, le manque de confiance entre les gouvernants et les gouvernés, la dépravation de nos mœurs, la délinquance juvénile, la perte de nos identité, la crise qui sévit le septentrion du Mali. C’est pourquoi le mouvement a vu le jour déclarent-ils. Face à tous ces enjeux ils ont décidés de jouer un rôle conséquent dans la vie de la nation, conformément aux dispositions pertinentes de la loi N°04-038 du 05 Août 2004, créent une association politique en République du Mali dénommé Badenya Ton pour la construction citoyenne avec une divise : unité, travail et justice.

Comme vision, Badenya Ton veut un Mali nouveau, prospère, respectueux de l’Etat de droit, de la démocratie, de la forme républicaine et laïque du Mali. Les objectifs généraux du mouvement Badenya Ton sont les suivants : contribuer au développement économique, social et culturel du Mali et de l’Afrique ; contribuer à la consolidation de la stabilité, de la paix, de la réconciliation, de la bonne gouvernance et de la justice. En ce qui concerne les objectifs spécifiques, ils sont entre autres à savoir : lutter contre la pauvreté et l’exclusion en contribuant à l’instauration de la prospérité au Mali au bénéfice de tous ; participer à la défense des libertés fondamentales et des droits de l’être humain ;contribuer à la promotion de la démocratie et de la citoyenneté, à l’établissement d’un pouvoir fort, légal et légitime, à l’augmentation du taux de participation des citoyens aux élections ; participer à toutes les élections ; construire une jeunesse consciente sur la base de nos valeurs et de nos réalités ancestrales ; réinstaurer le droit des aînés capital pour une bonne jonction entre le passé, le présent et le futur.

Oumar SANOGO

Source : aBamako

aBamako