Plan d’urgences sociales 2017-2020 du Président de la République: Désormais de l’eau potable et l’électricité pour les populations de Gossi et Ansongo

19

A la tête d’une importante délégation, le ministre de l’Energie et de l’eau, Malick Alhousseini, s’est rendu dans les localités de Gossi, région de Tombouctou, et Ansongo, dans la région de Gao. Objectifs : instruire aux sociétés EDMS-sa et SOMAGEP-sa, la reprise sans délai de leurs centres afin d’assurer la continuité du service dans les domaines de l’eau et de l’électricité. Dans ces différentes localités, le ministre et sa délégation ont été accueillis dans une ambiance carnavalesque par le chef du département des centres de l’intérieur, Hamma Ag Mohamed, et les populations bénéficiaires.
A Gossi, la délégation ministérielle a été accueillie, le vendredi 7 juillet 2017, dans une ambiance festive au cours de laquelle l’ensemble des communautés a exprimé sa joie et remercié les plus hautes autorités de notre pays. C’est pourquoi, le ministre de l’Energie et de l’eau a mis sa visite à profit pour regarder de visu les différents points d’eau de la ville. Même si une adduction d’eau est en cours de réalisation dans la localité, le ministre a instruit aux sociétés SOMAPEP et SOMAGEP de doter Gossi d’une adduction d’eau complète. Les mêmes instructions ont été données à la société EDM-sa qui va désormais assurer la desserte de l’électricité en lieu et place de l’AMADER. Ce, conformément aux orientations du Programme d’Urgences Sociales du Président IBK.
Le lendemain, samedi 8 juillet, le ministre et sa délégation se sont rendus à Ansongo. Sur place, le ministre a procédé au démarrage officiel de la centrale hybride de la ville. Dotée d'une puissance installée de 300 KVA, extensible à 750 KVA, la centrale va désormais contribuer à relancer l’économie locale et lutter contre l’insécurité qui sévit dans la zone depuis un certain temps. Son champ solaire est d’une puissance installée de 382,2 KWC avec des onduleurs d’une capacité de stockage de 660 KVA.
D’après le chef du département des centres de l’intérieur, Hamma Ag Mohamed, sur instructions du Président de la République et du Premier ministre et sous la conduite du ministre de l’Energie et de l’eau, les mêmes actes seront progressivement posés partout où besoin sera sur l’ensemble du territoire national.
Diakaridia YOSSI
Copyright

Source : aBamako

aBamako