36ème championnat national d’athlétisme : Fidèle à la tradition, Sikasso produit des champions

14

La Fédération malienne d’athlétisme FMA a rassemblé, à l’occasion de ce 36ème édition du championnat national d’athlétisme, les représentants de l’ensemble des ligues d’athlétisme du Mali par le biais des clubs qui leur sont affiliés. Du Sigui de Kayes, au Débo club de Mopti, en passant par le Réveil Athlétique club de Kati à Koulikoro et l’Union sportive de San à Ségou, toutes les ligues y étaient représentées.

Bamako, la ligue locomotive avec sa douzaine de clubs a porté le nombre de participants à plus de 250 athlètes, officiels et encadreurs.  Au moins treize épreuves (13) étaient disputées par les concurrents ; en courses 100, 200, 400, 800, 1500, 5000, 10. 000 et 4X100 m, en Lancers Disque, Poids et Javelot et en Sauts Longueur et triple saut. Ces épreuves, pour la plus part concernaient les Messieurs et les dames.

D’ores et déjà, les anciens qui font office de favoris ont dominé leur épreuve. Notamment, les meneurs de l’Usfas, Moctar Djigue au javelot homme avec un peu plus de 60m, Djibril Doucouré aux poids et disque, aux courses, Sitan Bouaré et Mamou Diallo toutes de l’Usfas ont dominé les fonds et les demi fonds, aux lancers de poids dames, toujours Nakani Coulibaly, Usfas indétrônable.

Au Javelot dames, Kéninfing aussi y règne en maîtresse absolu. Viennent ensuite, l’inusable Yah S. Koïta du Stade malien de Bamako au Saut en Longueur devant des jeunes comme Aminata Bah et Bagayoko. Les nouveaux champions se comptent chez le Tata de Sikasso avec Mamou T Sanogo qui a coiffé au poteau Kafouné Diallo.

Au 400 m, Diakalia Bamba n’a pas vu venir Oumar Sy du Djoliba AC qui s’impose champion de cette saison. En 5000 hommes, Bougounon du Tata était attendu, mais c’est l’athlète du Débo, Mahama Diagagnette qui est champion du Mali 2017.

Aucun record n’est tombé mais l’ambiance de la concurrence n’a pas manqué ce samedi 8 juillet au stade Modibo Kéïta en présence des membres du bureau fédéral conduits par la présidente Mme Sangaré Aminata Kéïta, les membres des ligues participantes, les invités d’honneur dont Zoromé le vice président du Comité national et olympique et sportif du Mali ainsi que quelques éléments des supporters des Aigles pour l’animation.

D. SANGARE

 


Source : Maliweb

Maliweb