8ème jeux de la francophonie : Le Mali sera présent avec huit disciplines en sport et autant en culture

13

 Une délégation malienne de 130 personnes sera présente au 8è Jeux de la francophonie qui aura lieu du 21 au 30 juillet à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le Mali compétera en sport : en athlétisme, en basket dames, football messieurs, cyclisme, tennis de table, judo et en handisport en tant qu’invité.

En culture, le Mali présentera la peinture, la photographie, la création numérique, les marionnettes géantes, la littérature nouvelle, la chanson et la les contes et la sculpture. Le ministère des sports pilote l’organisation du voyage et celui chargé pour le faire est Amadou Diarra ‘’Yalcoué’’ Conseiller technique en collaboration avec Bouréhima Fofana également Conseiller technique au ministère de la culture.

La prise en charge de cette grande délégation, une des plus fortes d’Afrique à ces Jeux, coûtera au budget malien 110 millions de nos francs. Une visite des sites de ce 8è Jeux de la francophonie a déjà été effectuée par les émissaires maliens depuis mars 2017. C’est avec satisfaction que nos émissaires constatés l’évolution positive de l’organisation. Une organisation qui prend en compte et les Jeux et l’aspect touristique.

De la part des responsables en charges de la participation malienne à ces Jeux, Amadou Diarra ‘’Yalcoué’’ et Bouréhima Fofana, la délégation malienne partira le 18 juillet et par route. Pour ce faire, trois bus sont affrétés pour le transport des délégations. Toutes ces informations ont été rendu publiques à travers un coin de presse organisé au stade Ouezzin, le mardi 11 mars 2017, par ces deux Conseillers techniques.

Il faut noter que la date du 18 juillet pour le départ est assez juste car elle ne donne pas plus de 24h de repos aux athlètes et artistes, qui en auront besoin pour l’atteinte des objectifs qui ne sont autres, selon les conférenciers, que des médailles surtout en or. Si un effort pouvait être fait pour ramener cette date au 17 juillet, ce serait une bonne chose.

D. SANGARE

 


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here