Afrobasket seniors féminin Bamako 2017 : La capitale malienne prête à relever le défi organisationnel, sécuritaire et sportif

11

Bamako accueillera le 25ème  championnat d’Afrique des Nations intitulé Afrobasket  seniors Féminin du 18 au 27 Août 2017. En prélude à ce grand rendez-vous, le président de la  commission d’organisation Amadou Diarra Yalcoué était devant la presse, le jeudi 13 juillet, afin de décortiquer les travaux abattus par la commission dont il pilote pour permettre au Mali de relever les grands défis  que ce soit organisationnel, sécuritaire ainsi que sportif.

« Notre pays le Mali a été retenu par la grande famille du basketball africain pour abriter le 25ème championnat d’Afrique des Nations intitulé  « Afrobasket seniors féminin », une compétition que le Mali avait eu le privilège d’abriter en 2011. Cette confiance renouvelée est à la fois un honneur et une marque de solidarité de Fiba Afrique à l’endroit du Mali », a signalé le président de la commission d’organisation Amadou Diarra Yalcoué avant d’ajouter que notre pays via la commission d’organisation dont il pilote mettra tout en œuvre afin d’offrir une grandiose fête aux différentes délégations qui effectuerons le déplacement sur les berges du Niger.

Le président de la commission d’organisation s’est beaucoup appesanti sur le dispositif sécuritaire mis en place pour la sécurité des équipes, des délégations et des spectateurs. Selon lui, la sécurité zéro n’existe pas mais qu’ils mettront le paquet sur le plan  sécuritaire afin de permettre  à la compétition de se dérouler sans incident. Il a noté que la commission dont il préside est composée d’ hommes et de femmes chevronnés tous résolus à mettre leur compétence pour la réussite de l’événement et qu’ils ont pour mission de mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières pour la bonne tenue de la compétition qu’est ce 25ème championnat d’Afrique. « En collaboration avec la fédération malienne de Basketball, la commission mettra tout en œuvre pour relever les défis liés à l’organisation de ce prestigieux événement sportif conformément au cahier de charge ».

Pour l’hébergement des équipes et des officiels, il a cité les hôtels retenus comme : hôtel Colombus, hôtel Olympe, le Grand hôtel, hôtel les Colonnes, hôtel Sofitel de l’Amitié et l’hôtel Radisson. Le président de la commission d’organisation a signalé que toute la compétition se déroulera dans la salle du Palais des Sports Sala matou Maigat de l’ACI 2000 mais les entrainements des équipes auront lieu sur d’autres sites comme la salle de basketball du stade du 26 Mars etc.

Signalons que le Mali a déjà remporté le titre en 2007 à Dakar et pour rééditer cet exploit il doit écarter des grosses pointures du basketball africain comme le Sénégal champion d’Afrique en titre, le Cameroun, l’Angola, le Nigeria, l’Egypte, la Tunisie, le Mozambique et des outsiders comme la Côte d’Ivoire, la RDC, la Guinée plus un pays invité par Fia-Afrique pour compléter les équipes participantes à 12.

Le vice président de la fédération malienne de Basketball Bassekou Doucouré a fait savoir que le Mali organise cette compétition dans le seul but de brandir le trophée continental et que tout sera mise en œuvre pour y parvenir. Il a convié tous les maliens a y mettre du sien pour le sacre des aigles Basketteuses.

Moussa Samba Diallo


Source : Maliweb

Maliweb