Clin d’œil : L’inodore manne puante

7

Quand tu es Africain, et que tu investis en Europe ou en Amérique, tu encoures le risque d’être dépossédé de tes biens…

Tôt ou tard, ceux-là mêmes qui ont accepté la manne financière que tu apportais, et qui n’avait pas d’odeur à l’époque, peuvent décréter que désormais, cette manne pue… Tout dépend du bon vouloir de ceux chez qui tu as investi…

Par ailleurs, on dit, on sait que l’Afrique est le futur, donc pourquoi aller investir des sommes colossales ailleurs… Dans l’immobilier, au détriment des industries, des infrastructures… en Afrique ?

D’autant que les risques de perdre sa fortune sont les mêmes, car qu’elles soient confisquées, qu’elles commencent subitement à puer ou qu’elles soient confisquées par une “nationalisation”, le résultat est le même pour le détenteur de fortune. Et il y a toujours un peuple qui en tire bénéfice… Pourquoi donc ne pas en faire profiter les Africains en priorité donc ?

La famille 14 de Guinée équatoriale, n’est qu’un exemple parmi tant d’autres… Et je dois avouer que je suis choquée d’apprendre que le père va attaquer des organismes comme Transparency International…

Il ne faut pas les suivre dans des rapports de force, qu’ils finissent toujours par gagner car ils en détiennent les règles du jeu dans lequel ils sont nombreux à gagner pendant le processus.

Moi je me dis qu’il faut juste tirer les leçons ! Et pour ce faire, il faut savoir attaquer sa conscience, afin de se placer dans le contexte africain. Les rêves de nos dirigeants, doivent nous inclure, inclure notre épanouissement, notre bonheur, sinon ils ne nous méritent pas.

KKS


Source : Maliweb

Maliweb