Coupe du Mali de basketball 2017 : Le sacre de l’Usfas (Hommes) et Djoliba AC (Dames)

19

Les finales de la 47ème édition chez les hommes et de la 37ème édition chez les dames de basketball se sont jouées, le samedi  8 juillet dernier, au palais des Sports Salamatou Maïga de Bamako. A l’issue des deux rencontres âprement disputées, l’Usfas (Hommes) et le Djoliba AC (Dames) ont remporté les trophées en venant à bout de l’AS Police et du Stade Malien de Bamako.

a cérémonie était présidée par Housseini Amion Guindo, ministre des Sports, en présence de son homologue de l’Equipement et du désenclavement, Mme Traoré Seynabou Diop, de Me Jean Claude Sidibé, président de la Fédération malienne de basketball et de plusieurs responsables sportifs du pays.

Les hommes ont débuté cette journée de finales. Avec son titre de champion du Mali, l’Union sportive des forces de l’armée et de sécurité (Usfas) partait favori, mais c’était sans compter avec la détermination des joueurs de l’AS Police qui n’avaient que le trophée de la coupe du Mali pour sauver leur saison.

Coupe du Mali de basketball 2017 : Le sacre de l’Usfas (Hommes) et Djoliba AC (Dames)
…remise de la coupe au capitaine de l’USFAS

Faisant preuve de détermination devant leurs supporters venus nombreux, les policiers ont remporté le premier quart-temps par le score de 17-12. Au deuxième quart-temps, les poulains de Moussa Sogoré, entraineur de l’AS Police prennent toujours le monopole du jeu en marquant plusieurs lancers francs avant de terminer ce quart-temps à leur avantage : 30-25.

Au retour des vestiaires, les militaires de l’Usfas ont redoublé d’effort pour vite revenir au score afin de ne pas passer à côté du doublé Championnat-Coupe du Mali tant désiré par les dirigeants du club depuis des années. Avec ces efforts, ils ont pu réduire l’écart d’un point à la fin de ce troisième quart-temps par le score de 41-42. Le quatrième quart-temps où quart-temps de la vérité a été très pénible pour les joueurs de l’AS Police qui n’arrivaient plus à développer leur jeu devant les militaires plus engagés. Et finalement, les militaires ont pu s’imposer et remporter le match par le score 66-56, soit dix points d’écart. Avec cette victoire, l’Usfas vient de remporter son deuxième trophée de l’histoire depuis 1983.

Si la finale des hommes fut âprement disputée, celle des dames qui a opposé les éternels rivaux du basketball malien, notamment le Djoliba AC et le Stade Malien de Bamako a été beaucoup plus disputée. Les stadistes privés de leurs meilleures joueuses dont Salimatou Kourouma et Safiatou Mariko, débutent le premier quart-temps avec beaucoup de difficulté, avant de le perdre par le score de 13-18. Le Djoliba AC mené avec le duo Djénéba N’Diaye et Adam Coulibaly a vite creusé l’écart en remportant le deuxième quart-temps par le score de 39-27. Bien engagées dans la rencontre que leurs adversaires du jour, les joueuses du Djoliba AC ont fini par remporter les deux derniers quarts-temps 57-39 et 70-59.

      Mahamadou TRAORE

 

Orange-Mali a offert 500 000 Fcfa à chaque équipe vainqueur

Coupe du Mali de basketball 2017 : Le sacre de l’Usfas (Hommes) et Djoliba AC (Dames)A l’issue des deux finales Hommes et Dames, Orange-Mali, sponsor officiel de la Fédération malienne de basketball, a offert une somme de 500 000 Fcfa à chaque équipe vainqueur l’Usfas (Hommes) et Djoliba AC (Dames). Les deux capitaines ont reçu leur chèque géant des mains de Moussa Sacko, directeur de la Communication institutionnelle et RSE d’Orange-Mali.


Source : Maliweb

Maliweb