Donald Trump invité d’honneur au défilé du 14 juillet à Paris

13

Le président américain a assisté vendredi en invité d’honneur, à côté d’Emmanuel Macron, au traditionnel défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris.

Le défilé, qui coïncide avec le centenaire de l’entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale, est ouvert par des “Sammies” en costume d’époque.

Les soldats américains et français ont défilé ensemble. Ils sont au total 3.720 militaires à pied, 211 véhicules dont 62 motos, 241 chevaux, 63 avions et 29 hélicoptères.

Donald Trump a réitéré l’amitié de son pays envers la France. “Nos deux nations sont unies, ensemble, pour toujours, par l’esprit de la révolution et la lutte pour la liberté”, a-t-il déclaré en conférence de presse jeudi, en prélude aux festivités.

Une fois l’invité d’honneur reparti après la fin du défilé à 10H30, Macron se rendra à Nice où il participera aux commémorations de l’attentat au camion bélier qui avait fait 86 morts l’an passé à la Promenade des Anglais.

La France célèbre son indépendance sous haute surveillance. Près de 86.000 policiers et gendarmes, ainsi que 7.000 militaires de l’opération Sentinelle et 44.000 sapeurs-pompiers, sont mobilisés depuis jeudi pour assurer la sécurité de ceux qui participent aux festivités.

 Par bbc.com/afrique


Source : Maliweb

Maliweb