La première dame du Mali en visite en France Mme Kéita Aminata Maïga a donné le coup d’envoi d’un match de gala de l’équipe de football de France 98 au stade Ernest wallon de Toulouse

10

La Première Dame du Mali, Mme Kéïta Aminata Maïga vient de séjourner en France dans le cadre d’une visite de travail. Cela sur invitation de l’Institut Loris Azzaro, l’un des partenaires de l’ONG Agir depuis 2 ans dans la promotion de l’énergie solaire pour la protection de l’environnement. A cette occasion, elle a été invitée à donner le coup d’un match de gala de football de haut niveau.

Au cours de son séjour, l’épouse du président de la République s’est entretenue avec les responsables de l’Institut Loris Azzaro où elle a obtenu la livraison de 50 “Care centers” pour janvier 2018. Pour ceux qui ne le savaient pas encore, Care Center est un caisson qui allie parfaitement l’accès à l’énergie aux soins de santé. Il est aménagé pour en faire un centre d’accueil pour soins médicaux mais aussi et surtout pour produire l’électricité destinée aux populations rurales. Après cela, Mme Kéïta Aminata Maïga s’est rendue à Carcassonne, à 90 km de Toulouse. Cette ville touristique a été découverte par la Première Dame avec fierté. Après l’avoir visitée, elle a reçu la médaille d’honneur de Carcassonne des mains du Maire de la ville, pour son combat pour la protection de l’environnement, l’assainissement, pour le mieux-être de ses concitoyens dans un cadre de vie propre. D’ores et déjà, un jumelage est en gestation entre cette ville et l’Ong Agir. Cela afin de promouvoir l’artisanat malien quand on sait que Carcassonne est une ville classée patrimoine mondial de l’Unesco.

L’un des temps forts du séjour de la Première Dame a été le match de gala de l’équipe de France championne du monde 98 au Stade Ernest Wallon de Toulouse, le lundi 10 juillet, devant un public conquis et ravi de revoir les champions du monde. Plus de 18 000 spectateurs ont pris part à cette rencontre purement caritative. Mme Kéïta Aminata Maïga a eu l’insigne honneur de donner le coup d’envoi de ce match organisé par l’Ambassadeur de l’Institut Loris Azzaro, l’ancien international français Fabien Barthez. Il s’agit de mobiliser des fonds dont une partie permettra de soutenir les enfants malades du cœur. Fabien Barthez, Laurent Blanc, Bixente Lizarazu, Vincent Candela, Alain Boghossian, mais aussi et surtout Didier Deschamps et Zinédine Zidane ont joué une mi-temps de football et une mi-temps de rugby pour se dégourdir les jambes et faire exploser un record de selfies dans l’enceinte du Stade Toulousain.

A.B.H

Source : aBamako

aBamako