Toulouse : La Première Dame renforce la coopération

13

En visite de travail à Toulouse, en France, la Première Dame du Mali, Mme Kéïta Aminata Maïga, a renouvelé le partenariat entre son  ONG AGIR et l’Institut Loris Azzaro de Toulouse. C’est dans le domaine de l’énergie solaire au profit des populations maliennes.

 Accompagnée d’une forte délégation de Spécialistes dans le domaine, la Première Dame, Mme Kéïta Aminata Maïga a effectué une visite de travail à Toulouse en France, du 9 au 11 juillet 2017. C’est sur l’invitation du Président de l’Institut Loris AZZARO, Jean Louis DA RÉ.

Cette visite s’inscrit dans la dynamique instaurée depuis deux ans entre l’ONG Agir de l’épouse du Président de la République et l’Institut Loris AZZARO de Toulouse.

Protection de l’environnement

 Depuis le début du partenariat, en 2014, la Première Dame et le Président de l’institut Loris AZZARO ont opté pour la protection de l’environnement dans notre pays et la promotion de l’énergie solaire dans notre pays. Ce, pour permettre à un meilleur accès des populations à l’énergie renouvelable avec le lancement du projet ÉNERGIE CENTER MALI basé sur l’énergie solaire. Il s’agit d’une énergie propre pour sauvegarder l’environnement.

 

Pour rappel, la première concrétisation de ce partenariat a eu lieu le 10 juillet 2016 avec la remise du premier Care Center (un conteneur équipé entre autres de matériels médicaux fonctionnels grâce à l’énergie solaire) au groupe scolaire de Lassa.

 

Ensuite, le second Care Center plus performant a été réceptionné par la Première Dame du Mali et visité par ses sœurs africaines en marge du Sommet Afrique France en janvier 2017 à Bamako.

 

Renforcement du partenariat

 

Cette seconde visite à Toulouse s’inscrit, donc, dans le cadre du renforcement du partenariat pour la promotion des relations bilatérales dans le domaine de l’énergie propre pour la protection de l’environnement.

 

En marge de cette cérémonie pleine de symbole, la Présidente de l’ONG AGIR s’est rendue à Carcassonne, à 90 kms de Toulouse. Carcassonne est une ville touristique par excellence où la Première Dame du Mali a reçu des mains du Maire de la ville la médaille d’honneur de la ville de Carcassonne, classée patrimoine mondial de l’UNESCO. L’épouse du Président de la République sur place a échangé avec des élus locaux.

 

Impressionné par la plaidoirie de la Première Dame du Mali, le Maire de Carcassonne, Gérard Larrat, s’est dit intéressé par un Jumelage entre le Mali et sa commune afin de promouvoir l’artisanat malien qui traverse actuellement une période difficile suite à la grave crise sécuritaire dans le septentrion.

 

Il faut noter que le Mali a des sites touristiques classiques et bien d’autres sites à découvrir et à valoriser pour permettre à ces nombreux jeunes qui vivent de l’artisanat, redeviennent actifs pour leur mieux-être en toute dignité.

 

A la fin de ces échanges, la Présidente de l’ONG AGIR a signé le Livre d’Or de la Ville de Carcassonne. Au bas de ce document, la Première Dame du Mali a écrit : «Cadre magnifique et surtout infrastructures magiques avec un accueil chaleureux qui nous va droit au cœur. Merci à tous et à la prochaine. Inch Allah ».

 

Cette visite de la Première Dame a été bénéfique pour le Mali. Car, grâce à ses plaidoiries de haut niveau et un lobbying patriotique volontaire, le Mali bénéficiera des fruits du partenariat entre l’ONG AGIR et l’Institut Loris AZZARO dans les cadres de l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations défavorisées, la création d’emplois pour les jeunes et l’éducation numérique à bas âge.

 

Le leadership de Mme Kéïta Aminata Maïga confirmé davantage

 

Pour concrétiser ce partenariat sous le leadership de l’épouse du Président de la République, l’Institut Loris AZZARO  ouvrira une antenne Afrique à Bamako. Ce sera en début de l’année 2018. Aussi, une usine de production d’eau minérale sera ouverte au Mali.

 

Également, certaines écoles seront équipées en matériels informatiques ; d’ici à la fin de l’année  2017 et au début de 2018, 50 Care center seront installés sur l’ensemble du territoire national. Chaque Care Center est équipé de panneaux solaires, de connexion internet haut débit avec alimentation solaire, de poste moderne de consultations ophtalmologique, prénatale, entre autres.

 

Il faut signaler que la Première Dame du Mali s’est engagée dans son investissement citoyen pour le mieux être de tous dans un cadre de vie sain, mais, plus singulièrement, des populations défavorisées et des enfants.

 

En effet, la ville de Toulouse est reconnue universellement comme la capitale de l’aéronautique, avec ses immenses usines d’assemblage. Profitant de son séjour, l’Epouse du Président de la République Kéïta Aminata Maïga a visité, le mardi 11 juillet, deux usines d’assemblage d’avions.

 

Ce sont l’ usine d’assemblage du leader mondial des avions à hélices ATR et l’usine entièrement dédiée à l’assemblage final et à la mise en vol de l’Airbus A380, le plus gros avion de ligne civil long courrier au monde qui peut transporter jusqu’à 850 passagers en un vol grâce à une chaîne européenne incroyable (France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Belgique) qui intervient à différents niveaux dans la construction de l’Airbus A380.

 

Collecte des fonds pour soutenir des sites de 50 Care Center

 

Profitant de sa visite, la Présidente de l’ONG AGIR a donné le coup d’envoi du match Gala opposant l’équipe de France de Football championne du monde de 1998 au Stade Ernest Wallon de Toulouse. Un match de gala qui a vu la participation des ex internationaux de football français comme Zinedine Zidane, Jean Amadou Tigana et Fabien Barthez.

 

L’objectif de ce match  vise la collecte des fonds pour soutenir des espaces pédiatriques sur les sites où seront installés les 50 Care Center au Mali en partenariat avec l’ONG AGIR. Plus de 18000 spectateurs ont pris part à ce match de gala.  Les spectateurs ont eu droit également à un match de rugby joué en seconde mi-temps.

 

Avant le coup d’envoi du match, un cocktail a été offert en l’honneur de l’épouse du Président de la République du Mali, Mme Kéïta Aminata Maïga, en présence des joueurs, des élus et de nombreuses autres personnalités au Stade Ernest Wallon.

 

Ousmane MORBA


Source : Maliweb

Maliweb