Afrobasket Seniors Féminin « Bamako 2017 » : La commission nationale d’organisation à pied d’œuvre !

8

Notre pays, le Mali abritera du 18 au 27 Août prochain le 25e championnat d’Afrique des Nations intitulé Afrobasket Seniors Féminin « Bamako 2017 ». C’est en prélude à ce grand évènement que les membres de la commission nationale d’organisation étaient face à la presse, le vendredi 13 juillet dans La salle de Conférence du palais des sports Salamatou Maïga de l’ACI 2000 pour faire le point des préparatifs de ladite compétition. C’était sous la haute présidence du président de la commission d’organisation, M. Amadou Diarra Yalcouyé.

Notre pays a été retenu par la grande famille du Basketball africain pour abriter le 25e championnat d’Afrique des Nations intitulé Afrobasket Seniors Féminin « Bamako 2017 ». C’est une compétition que le Mali avait eu le privilège d’abriter en 2011, a précisé le président de la Commission d’organisation, M. Amadou Diarra Yalcouyé. Six ans après, nous accueillons cet évènement les bras ouverts avec la même ferveur et la même détermination pour mériter cette confiance renouvelée en notre nation, a-t-il souligné. Pour cette 25e édition, 12 pays participeront à la compétition. Il s’agit du Mali, du Sénégal (Champion en titre), du Cameroun (vice-champion), de la Côte d’Ivoire, de la République du Congo dite Démocratique, de l’Egypte, du Mozambique, du Nigéria, la Tunisie, l’Angola, la Guinée et le pays invité par la Fiba-Afrique qui reste à déterminer. Selon le Président de la commission nationale d’organisation, toute la compétition se déroulera dans la salle du palais des Sports « Salamatou Maïga » de l’ACI 2000. Les autres sites retenus pour les besoins de la cause sont la salle Abdallah Mahamane Haidara du stade du 26 Mars et la Salle basketball de l’INSJ, a-t-il précisé. Pour gagner le pari de l’organisation et de la bonne tenue de la compétition, explique M. Yalcouyé, le soutien et l’engagement des autorités du pays sont déterminants et indispensables. A ses dires, il y’a une volonté politique claire des autorités maliennes de promouvoir le sport et d’organiser au Mali certaines compétitions internationales comme l’Afrobasket. La Réussite de cet évènement dépend aussi en grande partie de l’implication des partenaires et de l’ensemble de la population malienne, a-t-il poursuivi.

« La fédération malienne de basketball prendra toutes les dispositions utiles pour que l’évènement soit grandiose », renchérira le 1er vice-président de la fédération malienne de basketball, M. Bachekou Doucouré.

Il faut souligner que les matchs se joueront tous les jours de 10 heures à 23 heures.

Abdrahamane Sissoko

Source : aBamako

aBamako