Equipe Minimes du Mali: Soumaïla Coulibaly prépare la relève

14

Convaincus que tout développent durable commence par la constitution d'une base solide, les responsables de la Fédération malienne de football ont eu la bonne idée de mettre en place une équipe nationale Minimes. Après les expériences Baye Ba, Jonas Komla, tous sacrés champions d'Afrique avec les U17 du Mali, la 3e génération a été confiée à l'ex-international Aigle, Soumaïla Coulibaly. Bien que n'ayant pas de compétition internationale, l'ancien capitaine des Aigles est en train de sortir de l'inconnu une équipe compétitive et performante en vue de la prochaine édition de la CAN des moins de 17 ans.
Réputé de pays de foot surtout dans la catégorie Jeunes, le Mali compte bien tenir ce flambeau longtemps allumé. Sur la trace de la sélection nationale Cadets, sacrée deux fois de suite championne d'Afrique, l'équipe nationale Minimes du Mali prépare sereinement dans l'ombre la relève sous la direction de Soumaïla Coulibaly, ancien capitaine des Aigles du Mali. Avec un groupe d'une vingtaine de jeunes joueurs (plus des réservistes) issue des Centres, Académie et Clubs du pays, l'ancien milieu de terrain du Djoliba ayant fait des beaux dans le nid des Aigles est en train de tailler du fer une équipe compétitive et performante en vue de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations U17. Avec des Stades de Bamako pris d'assaut par diverses compétitions (Ligue 1, Ligue 2 de Bamako, Athlétisme, ...), Soumaïla Coulibaly s'est forcé de trouver deux jours d'entraînements pour sa troupe. Un nombre se séance d'entraînements qu'il compte améliorer au fil du temps. "Pour le moment on s'entraîne deux fois par semaine compte tenu de la forte sollicitation dont les stades de Bamako font l'objet. Mais au fur et à mesure, on compte accroitre ce nombre d'entrainements même si beaucoup de nos joueurs jouent des championnats de petites catégorie avec leurs clubs respectifs", a expliqué à Footmali l'ancien N°10 de l'équipe nationale. Investi de la lourde mission de bâtir une équipe victoire pour le Mali, celui qui a fait des beaux jours au club allemand de Fribourg promet une belle continuité. " On a de bons jeunes joueurs dans notre groupe qui feront également beaucoup parler d'eux et du Mali dans l'avenir. La chance du Mali c'est d'avoir aussi des jeunes joueurs qui savent naturellement bien jouer au foot. Nous avons beaucoup de joueurs de ce genre", dévoile--t-il.
Pour rappel, la première édition du championnat national Minimes organisée la saison passée a été remportée par l'AS Black Stars. Une première qui a permis à Soumaïla Coulibaly et à son adjoint Gaoussou Diallo "Malatini", assistés de la Direction technique Nationale, de faire de bonnes pioches.

par Alassane Cissouma

Source : aBamako

aBamako