CHAN 2018 : Les poids lourds au rendez-vous

8

Les matches aller du premier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) se sont achevés dimanche. Dans la Zone Ouest A, celle du Mali, quatre rencontres étaient au programme. En déplacement à Banjul en Gambie où ils se sont frottés aux Scorpions (surnom de la sélection gambienne, ndlr) Aigles locaux de Djibril Dramé ont ramené le nul (0-0) tout comme le Sénégal qui a accroché la Sierra Leone à Freetown (1-1).
Les Lions locaux ont ouvert le score par Sidi Bara Diop (63è min, 1-0), mais Kemson Fofanah a égalisé pour les Sierra Léonais en toute fin de rencontre (85è min, 1-1). La Mauritanie qui rendait visite au Liberia, a fait mieux, en s’imposant 2-0 à Monrovia grâce à deux réalisations de Dellahi (37è min) et Baguili (62è min).
Les hommes de l’ancien international français, Corentin Martins prennent, ainsi, une bonne opération sur la qualification et devraient être présents au deuxième et dernier tour. En tout cas, il est difficile d’imaginer les Mourabitounes locaux se faire éliminer à domicile, après avoir gagné 2-0 hors de leur base. D’ores et déjà, on peut dire que le vainqueur de Mali-Gambie affrontera la Mauritanie pour une place en phase finale du CHAN, Kenya 2018.
Toujours dans la Zone Ouest A, la Guinée a presqu’assuré sa qualification, en allant s’imposer, largement 3-1 en Guinée-Bissau. Lors de cette confrontation, tout s’est joué en fin de match avec des buts de Seydouba Bissiri Camara, Mohamed Sorel Camara et Sékou Amadou Camara pour le Syli local, alors que l’unique réalisation des Bissau-Guinéens porte la signature de Moussa Camara.

Dans la Zone B, mené au score après l’ouverture du score de Marcelin Koukpo pour le Bénin (43è min, 1-0), le Togo a limité la casse en égalisant au retour des vestiaires grâce à Sewounou Koidjo (47è min, 1-1). En déplacement à Djibouti, l’Ethiopie (Zone centre Est) a infligé un cinglant 5-1 à Djibouti, alors que le Soudan du Sud et l’Ouganda se sont neutralisés (0-0). Dans la même Zone la Tanzanie et le Rwanda se sont quittés dos à dos (1-1).

Dans la Zone Sud, les Comores ont dominé le Lesotho 2-0 et l’Afrique du Sud s’est également imposée sur un score identique face au Botswana. De son côté, malgré un doublé express de Rakotoarimalala, Madagascar a été accroché par le Mozambique (2-2). Quant à l’Île Maurice, elle s’est inclinée 1-0 à domicile face à l’Angola (penalty de Ricardo Job (27è min). Les matches retour sont prévus ce week-end.

Seïbou S. KAMISSOKO

Source : aBamako

aBamako