ONE forme des journalistes en vu de leurs implications dans sa campagne de plaidoyer/lobbing au Mali

13

L’Organisation Internationale "ONE" a organisé les 19 et 20 Juillet 2017 à l’hôtel ONOMO, un atelier de renforcement de capacités des médias afin de bénéficier de leurs accompagnements dans le processus de plaidoyer/lobbing des priorités de ONE Campaign au Mali.

Plus de vingt journalistes venant de Bamako et de certaines régions du Mali ont pris part à cette session de formation au cours de laquelle, il ont été formés sur les thématiques d’intervention de ONE afin de bénéficier de l’accompagnement médiatique efficace de la presse tout au long des campagnes de ONE au Mali.

Cette session de formation de deux jours avait pour objectifs de promouvoir, socialiser et créer un débat médiatique sur le programme d’actions de ONE sur le Dividende Démographique, la campagne « la pauvreté est sexiste » et les Objectifs de Développement Durable (ODD). Il s’agissait également de mettre un accent sur les ODD 1, 2, 5 et 16 des engagements de Malabo sur l’agriculture et la part des femmes et les jeunes.

Les expert qui ont animé cette session ont bien expliqué des concepts comme: la sécurité et son son lien avec développement, la démographie et son lien avec le développement etc...

A la fin de ces deux jours de formation les participants ont formulé des recommandes suivantes:
• Associer les médias dans les activités de ONE ;
• Tenir des rencontres périodiques avec les médias ;
• Organiser des visites à l’intérieur du pays en vue de s’enquérir de l’état de la mise œuvre des ODD1,2,5,16 ;
• Faciliter les rencontres avec les experts ;
• Multiplier les cadres de concertations entre médias et ONE
• Accentuer les campagnes de sensibilisation autours des femmes et des jeunes ruraux (les cas de réussite)
• Instaurer des espaces de réflexion tripartite entre ONE les médias et les acteurs locaux
• Contribuer à un meilleur partage du budget des 15% alloués à l’agriculture (plaidoyer à travers des articles de presse…)
• Sensibiliser autour du dividende démographique (éducation emploi, jeunesse, autonomisation des femmes, etc.).

Il faut retenir que ONE est une organisation internationale de campagne et de plaidoyer de plus de 7 millions de personnes agissant pour mettre fin à l’extrême pauvreté, les maladies évitables, particulièrement en Afrique. Conformément à sa mission de soutenir les politiques et les programmes qui luttent contre l’extrême pauvreté et les maladies dans plusieurs pays.

Au Mali, ONE intervient depuis 2015 pour faire le plaidoyer et encourager le gouvernement à respecter ses engagements internationaux et nationaux. Pour ce faire, ONE travaille avec les acteurs étatiques et non étatiques pour faire le plaidoyer sur les thématiques telles que l’amélioration des conditions des jeunes et des femmes travaillant dans l’agriculture, le dividende démographique, les ODD, la campagne "la pauvreté est sexiste" et la transparence dans le processus budgétaires.

Fsanogo/abamako.com

Source : aBamako

aBamako