« HINE WALE » : La JCI Universitaire Bamako Etoile au chevet des enfants du Village de Sakina

86

En vue de redonner le sourire aux enfants, la Jeune Chambre Internationale Universitaire Bamako Etoile (Loloni), a initié un projet dénommé «HINE WALE». Les membres de cette organisation universitaire ont procédé la semaine dernière à la réalisation de la première phase dans l’enceinte du Parc National sous la houlette d’Aissata Bocoum, présidente du mandat 2017 de l’Organisation. Pour la circonstance, elle était accompagnée de Cheickna Sow (Shamir), Vice-président Exécutif de l’Organisation et Zahara Cissé, directrice du Projet «HINE WALE», en présence des représentants des partenaires notamment ; le Village d’Enfants de Sakina, Right to Play et complexe scolaire Toubacoro Alhassane et plusieurs enfants venus du centre de Sakina. Sans oublier les responsables de l’Organisation Marraine qui ont également répondu présents.

Le projet « HINE WALE », vise, en effet, à offrir une vie décente à certains enfants en manque de nombreux droits fondamentaux et leur donner le sourire sur le visage. A travers ce projet, les jeunes universitaires comptent équiper 3 salles de classe de 2nd cycle du centre Sakina, faire des remises de kits scolaires, organiser une journée récréative avec les enfants détenus de Bolé (Mineurs) et de dons de vivres aux enfants détenus de Bolé. Selon la directrice du projet, Zahara Cissé, un enfant est un cercle sans fin. L’initiative de ce projet, pour la directrice, est venue lors d’une session de formation tenue à Sakina où les membres ont rencontré les enfants du lieu. De retour à Bamako, il a été question de savoir pourquoi ne pas faire quelque chose pour ces enfants qui sont dans le besoin. D’où le projet «HINE WALE». Aux dires de la présidente Aissata Bocoum, cette activité marque le début de l’exécution du projet qui sera suivi de plusieurs actions. Pour elle, la JCI Universitaire Bamako Etoile (Organisation bénévole) ne peut réussir dans sa mission sans l’accompagnement des partenaires. C’est pourquoi, elle a profité de l’occasion pour adresser ses sincères remerciements à tous les partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour contribuer à la réussite du mandat. Le représentant du Village d’Enfants de Sakina, Aboubacar dira que le Village d’Enfants Sakina a pour objectifs d’assurer les conditions de vie et de prises en charge indispensables à l’épanouissement de l’enfant ; de garantir la santé, la sécurité, la moralité et l’éducation de l’enfant et accompagner l’enfant dans l’accès à son autonomie. Prenant la parole, le représentant de Right to Play, a ouverts officiellement les travaux après avoir réitéré l’accompagnement de Right to Play.

En effet, le Village d’Enfants de Sakina est une institution privée d’accueil, d’orientation et d’hébergement pour enfants, ouverte en septembre 2010. Il est le fruit du partenariat entre l’Association malienne pour l’Education et le Développement (AMED) et la fondation Frederick Oumar Kanouté (Développement Trust). A ce jour, 62 enfants sont totalement pris en charge et une centaine d’autres enfants de villages environnants. A noter que cette 1ère phase a été essentiellement marquée par une sérié d’allocutions, des prestations d’artistes et Humoristes et une visite guidée du jardin Zoologique.

D.KEITA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here