Prévention et lutte contre le terrorisme: La JICA outille trente agents des forces de sécurité

22

L’Agence Japonaise de Coopération Internationale(JICA) en collaboration, avec la Minusma, a procédé dans la semaine du lundi 17 au vendredi 22 juillet à la formation d’une trentaine d’agents des forces de sécurité, dont : 19 policiers et de 11 gendarmes. La cérémonie de remise des attestations aux bénéficiaires, s’est tenue le vendredi 22 juillet 2017 à l’Ecole Nationale de Police, en présence de Michiko Miya Moto, Représentante de l’Agence Japonaise de coopération internationale, du Colonel Djibril N’Djimé, Chef de police développement de la composante Minusma ainsi que de plusieurs autres cadres de la police et de la gendarmerie.
Cette formation visait à renforcer les capacités des agents de la police et de la gendarmerie sur les techniques de prévention et de lutte contre le terrorisme.
Dans son intervention, Michiko, représentante de l’Agence japonaise de coopération internationale dira que la sécurité et le développement sont deux aspects interdépendants. Car dit-elle, le développement n’est pas possible sans la sécurité et vice versa. D’où tout l’intérêt pour l’agence japonaise d’investir dans le secteur de la sécurité au Mali.
Elle a souligné que le Japon investit beaucoup dans la formation des ressources humaines. Par ailleurs, elle salué l’hospitalité des Maliens.
A sa suite, le porte-parole des stagiaires, dira que l’atmosphère au cours de ce stage de formation était bonne. Selon lui, les thèmes abordés ont été entre autres, la définition et phénomène du terrorisme, la manifestation du terrorisme au Mali, la menace terroriste et les méthodes de lutte contre le terrorisme, la législation nationale et internationale sur le terrorisme.
« Nous bénéficiaires, nous promettons aux organisateurs que bon usage sera fait des connaissances acquises » a-t-il déclaré. Avant de promettre, qu’ils relayeront le message à leurs camarades qui n’ont pu bénéficier de la formation.
Il a déclaré que ce premier module a été très bénéfique pour les agents formés avant d’inviter les organisateurs a perpétué de telle initiative afin que les agents des forces de l’ordre puissent être mis à niveau pour faire face aux défis.
Par Moïse Keïta

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here